Réussite éducative pour tous et partout

La déconcentration de la politique de différenciation territoriale et le dialogue social territorial doivent permettre la complémentarité des professionnels pour des équipes pluri-professionnelles au service du parcours de tous les élèves.

Réussite éducative pour tous et partout
Réussite éducative pour tous et partout

 

Politique territoriale et réussite éducative

Si le Sgen-CFDT souligne la nécessité de révision régulière de la carte scolaire liée à la désertification des territoires ruraux, il dénonce l’abandon des services publics sur les territoires ruraux. Mutualiser les moyens, développer la communication numérique, assurer les déplacements, investir dans un bâti adapté aux changements climatiques, répondre aux besoins des élèves, autant d’enjeux primordiaux pour la réussite éducative.

« L’élitisme social français laisse trop de concitoyens sur le bord de la route », précise le rapport de L. Maurin sur les inégalités dans l’éducation. Cinq millions de français vivent sous le seuil de pauvreté et le plan pauvreté présenté en septembre dernier ne se dote pas des moyens à la hauteur des enjeux. La politique éducative doit s’adapter aux besoins repérés.  La politique des quartiers prioritaires, souvent assimilée à la « politique des pauvres », alors qu’elle ne touche qu’une minorité de la population démunie, ne peut s’appliquer à l’identique partout. Une réelle différenciation territoriale liée au plan pauvreté doit être mise en oeuvre.

Complémentarité des acteurs de terrain

La déconcentration de la politique de différenciation territoriale et le dialogue social territorial doivent permettre la complémentarité des professionnels pour des équipes pluri professionnelles au service du parcours de tous les élèves.

Les projets éducatifs territoriaux communs aux différents acteurs, éducatifs et associatifs, élus, doivent être élaborés de manière collaborative.

Le Sgen-CFDT appelle à faire des établissements et écoles des centres de ressources pour les territoires :

Pour que les établissements soient des centres de ressources pour les territoires, il faut :
– revendiquer le partage de ressources entre l’établissement et son territoire, avec, par exemple, l’ouverture des BCD, des CDI et des BU sur l’extérieur ;
– ouvrir les établissements aux associations partenaires, y compris hors temps scolaire et universitaire ;
– faire des établissements des lieux disponibles et des acteurs clé pour la formation tout au long de la vie, en y développant l’implantation de sites GRETA ;
– en contrepartie, les collectivités territoriales doivent prendre en charge une partie du coût financier et humain de ces ressources.