Stagiaire alternant : la procédure

À la rentrée 2021, les étudiants en M1 et en M2 souhaitant devenir enseignants pourront obtenir un contrat d'alternance avec le Rectorat. Pour cette première année, les choses sont encore à préciser...

La (n-ième) réforme de la formation des enseignants a encore bouleversé l’organisation de l’entrée dans le métier. Après les contrats de pré-professionnalisation, les durées de stage variables… nous accueillerons l’année prochaine des étudiants en alternance. Au Bulletin d’Informations Rectorales (BIR) n°34 du 21 juin 2021, l’administration a commencé à définir leur procédure de recrutement.

Saisir des voeux

Les étudiants doivent saisir des préférences géographiques sur le serveur permettant de faire ses démarches : https://portail.valere.ac-lyon.fr/

  • jusqu’au 12 juillet 2021 12h : Saisie des vœux d’affectation
  • à compter du 19 juillet : Résultat d’affectation par mail
  • à partir du 16 août : phase d’ajustement
  • 22 août : Date limite du dépôt du dossier
  • à partir du 26 août (à confirmer) : formation à la prise de poste
  • 31 août : rentrée INSPE
  • 1er septembre 2021 :  pré-rentrée dans l’établissement

Où et comment serai-je affecté ?

Il n’y a pas de barème, mais les informations demandées vont servir à « faire correspondre l’offre et la demande » dit l’administration. Les responsables de parcours émettent un avis favorable ou non pour chaque candidat. L’avis favorable n’est pas obligatoire (certains n’ont pas d’avis mais ne seront pas pénalisés).

Les alternants n’étant pas fonctionnaires, il n’y a pas de possibilité de recours si l’affectation ne vous convient pas. C’est un contrat entre 2 parties, qu’aucune partie n’est obligée d’accepter.

Quelles modalités de travail ?

Vous pouvez lire les généralités sur les contrats alternants en MEEF dans cet article. Le temps de service correspond à un tiers temps des obligations de service d’un enseignant. Les jours de présence en établissement et à l’INSPE dépendent des disciplines et seront connus ultérieurement. Dans le détail :

  • Profs Doc : 2 j / semaine pour 12h dont 10h pour service et 2h de relations extérieures
  • EPS : 2j / sem : entre 3h et 9h + forfait de 36h pour l’AS
  • CPE : 2j / sem pour 12h par semaine
  • Autres enseignants 2D : 2j / sem pour 6h par semaine
  • Professeurs des écoles : un à 2j/sem pour 8h par semaine

Les alternants n’ont pas de classes à examen. Ces modalités de travail figées sont très contraignantes. En EPS notamment, il parait très compliqué de faire un emploi du temps annuel avec ces contraintes, ce qui impacte tous les établissements.

Aurai-je un tuteur ?

Un tuteur est désigné pour accompagner l’étudiant au sein de la structure d’accueil et un autre au sein de l’Inspé. Ils ont pour rôle d’accompagner l’étudiant dans son parcours, de l’aider à acquérir les compétences attendues.

Pour en savoir plus sur le tutorat, vous pouvez lire cet article.

Et pour mon concours ?

Les contractuels alternants pourraient être libérés de 15 jours à 3 semaines avant le concours, mais devraient rattraper, voire faire un remplacement pour compenser ! Tout n’est pas calé sur cette question.

En cas de démission, il est possible de passer en SOPA (stage d’observation et pratique accompagnée) mais cela impactera la réussite au Master MEEF.

Qu’en pense le Sgen ?

Pour le Sgen-CFDT, ceci ne risque pas d’accroitre l’attractivité du métier (lire les critiques émises au niveau national )

Cette réforme enfonce un peu plus les étudiant-es dans la précarité

Les étudiant-es vont devoir financer une année d’études supplémentaire, ce contrat est très insuffisant. Et ils auront à mener de front un tiers-temps d’enseignement chronophage, la préparation du concours, et du M2 .