Suivi du protocole d’accompagnement des professeurs de gestion-administration (GA)

Dans le cadre de la transformation de la filière « gestion-administration », un protocole d’accompagnement des professeurs enseignants a été élaboré en concertation avec les représentants du personnels. Le Sgen-CFDT dresse un bilan d'étape de l'évolution de la filière.

Cet article développe la brève « Pseudo concertation avec les organisations syndicales » parue en Actualité p. 6 dans le n° 269 (juin-juillet 2019) de Profession Éducation.

Le contexte

Le 21 février 2019, le ministre avait adressé un courrier à l’ensemble des professeur·e·s de gestion-administration (GA).

Un premier comité de suivi du protocole d’accompagnement des enseignant·e·s de la filière s’est réuni le 20 juin 2019. Il a été l’occasion de présenter le document ministériel établi sur la base d’une enquête adressée aux académies et de dresser un premier bilan d’étape de la mise en œuvre des mesures prévues.

Des perspectives positives… sur le papier

Le ministère a présenté aux organisations syndicales un bilan intéressant sur l’accompagnement des collègues de GA. Ainsi, il a apporté des précisions utiles, notamment en indiquant que la reconversion dans un autre corps passe par un détachement et que le diplôme de départ ne constitue pas un prérequis pour changer de discipline.

La DGRH est plutôt favorable à l’augmentation du contingent de congés formation. En revanche, ce qui constitue une réelle interrogation pour le Sgen-CFDT est que le financement de sa reconversion soit à la charge de l’agent !

Des académies à la traîne

Seules 19 académies sur 30 ont répondu au ministère. Et nous savons que le protocole n’est pas suivi dans beaucoup d’entre elles. Les collègues n’y bénéficient donc d’aucun accompagnement.

Dans l’Académie de Lyon, le Sgen-CFDT a interpellé les autorités académiques à plusieurs reprises : en CTSD Rhône, en CTA, en CAPA… Aucune réponse ne nous a jamais été opposée… Force est de constater que dans l’Académie de Lyon, la reconversion des professeurs de Gestion-Administration n’est pas un sujet !

Le Sgen-CFDT a par ailleurs demandé au ministère de veiller à ce que les contractuels en CDD et CDI ne soient pas oubliés. Il est aussi intervenu pour indiquer que les retours des académies lui semblaient, pour certains, suspects. Les retours, que lui-même a, ne permettent pas d’estimer le nombre exact des suppressions de postes, mais il est avéré que les personnels concernés ont reçu peu d’informations.

Le Sgen-CFDT a pointé le fait que des IEN étaient intervenus directement auprès de collègues, leur « conseillant » de changer de discipline pour conserver leur poste dans leur établissement. Or de tels propos sont mensongers puisqu’à l’issue de la reconversion, ces collègues devront obligatoirement participer au mouvement intra- académique.accompagnement professeurs GA

Concernant les collègues qui devront enseigner en transport/logistique, le Sgen-CFDT a souligné qu’il était impropre de parler uniquement d’« adaptation » ou de « mise à jour de compétences », car il est bien davantage question d’apprendre une nouvelle discipline. En effet, nous n’imaginons pas qu’un·e enseignant·e d’enseignement professionnel ne maîtrise pas les connaissances métiers qu’il·elle doit transmettre aux élèves !

Le Sgen-CFDT s’est interrogé sur les transformations de bac-pro métiers GA en bacs pro métiers du commerce et de la vente, ou en bac pro métiers du commerce, observant qu’iI serait inconcevable que des collègues aient à se reconvertir dans ces disciplines pour avoir à recommencer cinq ans plus tard au motif que le taux d’insertion de ces filières seraient mauvais.

La coloration en question

Que faut-il entendre par coloration ? L’académie de Nouvelle Aquitaine en donne une très bonne idée : « La colorisation sectorielle réaffirme, encourage et renforce la mise en place de situations concrètes. Projets, stages, exploitation d’« Entreprendre pour apprendre », scénarii, cours, tous ces outils devront être réels et innovants pour développer autrement des compétences indispensables. Ces compétences seront reconnues autant par les élèves que par les milieux professionnels. Par ce biais les élèves pourront s’identifier à un métier accessible, construire un projet professionnel et se confronter à un univers spécifique de l’emploi et de ses codes. L’objectif est de favoriser de la part des jeunes une plus grande appétence dans leurs apprentissages. »

• Le Sgen-CFDT ne s’oppose pas à cette coloration qui peut permettre de donner un sens à la formation et l’ancrer dans un contexte concret mais a souhaité avoir des retours précis sur les mises en œuvre expérimentales de celles-ci (quel est l’avantage en matière d’insertion ?).
  • Le Sgen-CFDT a dénoncé les pressions opérées par certains IEN qui indiquent aux équipes que la division GA fermerait si elle n’était pas colorisée.

Les choix stratégiques ne peuvent être faits sans tenir compte de l’apport des expert·e·s du métier que sont, ici, les professeur·e·s de GA !