Titularisation dans l’enseignement technique agricole

Une titularisation des contractuels éligibles qui reprend après une année blanche pour les enseignants.
Environ 200 postes seront proposés à la titularisation en 2016-2017 pour les 2700 contractuels éligibles de nos EPL.

Enseignants contractuels de l'EAP : Reprise des titularisations : Environ 200 postes seront proposés à la titularisation en 2016-2017 200 postes ouverts à la titularisation

Pour l’ensemble du ministère, plus de 500 postes seront ouverts cette année à la titularisation dont environ 200 pour l’enseignement technique.

La loi déontologie a officialisé le prolongement de deux ans du plan Sauvadet, jusqu’en mars 2018 « Décret no 2016-1085 du 3 août 2016 »  Les conditions pour être éligibles au concours ont aussi changé : désormais Il faut avoir 4 ans d’ancienneté auprès du même employer dont deux avant le 31 mars 2013. Grace à ces nouvelles conditions, un nombre plus important d’agent pourra se présenter à ces concours réservés.

350 enseignants et formateurs pourront se présenter pour la première fois à ces concours.

Les anciens éligibles gardent bien sur leur éligibilité.

Administratifs et techniques

Pour les administratifs :

Les concours sont organisés pour l’ensemble du ministère sans reconnaitre la spécificité des administratifs de l’enseignement technique.  Pour les 3 corps , 100 postes sont ouverts (50 pour les attachés, 30 pour les SA et 20 pour les adjoints administratifs).

Pour le personnel technique et vie scolaire :

La DGER n’a pas encore chiffré le nombre de poste ouverts à la déprécariastion pour les TFR et les ATFR.

Enseignants , CPE et adjoints d’enseignement

 170 postes au concours réservés.

PCEA :
  • à minima 52 postes en concours réservés et 21 en concours interne
  • Disciplines envisagées à ce jour : Mathématiques/documentation/Physique chimie
PLP :
  • à minima 89 postes en concours réservés et 24 en concours interne
  • Disciplines envisagées à ce jour : lettres, éducation socioculturelle, agroéquipement, production végétale/ économie sociale et familiale/ économie et gestion
CPE :
  • à minima 6 postes en concours réservés
  • Le Sgen-CFDT  revendique que l’ensemble des contractuels puisse passer un concours réservés dans leur discipline. Pour l’instant cela ne semble pas le soucis de la DGER. Nous devons continuer notre pression.

Calendrier

L’ouverture des inscription va s’étaler de  novembre pour les attachés à février 2017 pour les adjoint administratifs . Les enseignants devront déposer leur dossier RAEP avant le 12 janvier 2017.

Pour les nouveaux éligibles, il est très important de suivre une formation pour préparer le dossier RAEP, base de l’oral d’admission.

Le Sgen-CFDT a alerté l’administration sur les délais trop courts. Tous les agents n’auront pas le temps de suivre une formation.

Et pourquoi ne pas passer le concours d’IAE ?

Les contractuels de l’enseignement technique, titulaires d’un diplôme d’ingénieur, peuvent aussi choisir de présenter le concours réservés ouverts pour les IAE. Le ministère compte ouvrir 150 postes d’IAE pour l’ensemble du ministère. Vu le faible nombre de candidats potentiels, le concours  devrait  être accessible.