Transfert des DRONISEP : une mesure absurde

Lors du Conseil Supérieur de l’Éducation, le Sgen-CFDT a donné un avis défavorable au projet de loi "Choisir son avenir professionnel" prévoyant le transfert des délégations régionales de l'ONISEP aux régions. Le lendemain s'est tenu à Lognes le conseil d'orientation de l'Office qui a rédigé un vœu.

ONISEP

Écouter les personnels

Lors de deux réunions d’information organisées par le cabinet du Ministre de l’éducation nationale, le Sgen-CFDT a longuement défendu l’ONISEP.

Il a rappelé les missions des Services Centraux, des Délégations Régionales et les résultats performants de la base de données IDEO, du site Onisep.fr, les compétences des personnels avec leur savoir-faire.

Pour le Sgen-CFDT, cette décision prise sans concertation doit être suspendue.

L’avenir de l’ONISEP et de ses délégations doit faire l’objet d’un dialogue avec les organisations représentatives des personnels au niveau ministériel et au sein de l’office.

 

ONISEP – DRONISEP des missions insécables

Pour le Sgen-CFDT, confier le pilotage des DRONISEP aux régions n’est pas pertinent. En effet leur mission est bien la diffusion d’une information nationale avec des ancrages régionaux.

Pour le Sgen-CFDT, l’ONISEP ne saurait donc remplir ses missions sans l’appui des ses délégations régionales. L’exemple le plus flagrant concerne la base de données sur les formations. Celle-ci est alimentée régulièrement par les délégations régionales à partir des décisions prises localement.

Mais inversement, les délégations régionales, sans l’appui des services centraux, risquent fort d’apparaître de peu d’utilité aux Conseils Régionaux. Le risque devient alors évident d’une fusion avec les CARIFE-OREF. Au final cette mesure ne créera pas de plus-value en terme d’information à destination des publics scolaires et non scolaires. Au contraire, elle contribuera à un appauvrissement du service public.

 

ONISEP : des métiers spécifiques

De fait, pour certaines personnes de ces délégations, le choix laissé entre fonction publique de l’État et fonction publique territoriale sera purement rhétorique dès lors que le métier est spécifique à l’ONISEP et qu’il sera impossible de trouver l’équivalence dans la ville de résidence.

Le Sgen-CFDT réaffirme son refus du démantèlement de l’Onisep et dénonce l’impact désastreux d’un délestage en région.

 

En conséquence, pour protester contre ces décisions arbitraires et contre-productives, le Sgen-CFDT a déposé un préavis de grève de 14 jours, à compter du lundi 7 mai 2018.

 

Pour en savoir plus :

Lire le vœu rédigé par le Conseil d’Orientation de l’ONISEP.