Vade mecum pour la rentrée du 2 novembre et son nouveau protocole sanitaire

Cette rentrée sera marquée par l'hommage à Samuel Paty mais aussi par un nouveau protocole sanitaire à mettre en place. Quelles conditions de rentrée ? Les points à retenir des annonces gouvernementales…

Le Premier Ministre et le Ministre de l’Education Nationale ont communiqué les grandes lignes autour de la reprise scolaire du 2 novembre.

Attestation de déplacement

Chaque famille devra avoir une attestation permanente émanant de l’établissement scolaire de son enfant afin de justifier le déplacement (matin-midi-soir). Elle sera fournie par l’établissement scolaire avec le cachet de l’établissement.

Chaque personnel de l’Education Nationale devra se déplacer avec un document-justificatif attestant du motif de son déplacement (feuille de paye, attestation de son établissement…) ; ce justificatif sera permanent.

Protection des personnels

Chaque personnel de l’EN sera prioritaire pour passer un test sur son lieu de travail ou à proximité (sans précision de quand).

Les personnels vulnérables « n’ont pas à venir à leur travail » : lisez notre article à ce sujet en cliquant ici.

Un nouveau protocole sanitaire

Le protocole n°2 (applicable au 2 novembre) sera communiqué dès aujourd’hui ; ce protocole est considéré comme un « durcissement » en lien avec la situation sanitaire actuelle.

Le masque est donc désormais obligatoire pour tous les élèves à partir de 6 ans. Les masques sont à fournir par les familles (mais il y a aura un stock dans les écoles-établissements pour les « oublis » et les « familles qui rencontrent des difficultés financières »).

L’objectif prioritaire est la limitation du brassage des élèves :

  • il devra y avoir un accueil échelonné avec une souplesse locale
  • une seule classe par groupe-classe (en collège et lycée, les personnels se déplacent, pas les élèves, à l’exception des salles de TP par exemple)
  • pour les récréations, il faut un temps pour chaque groupe (si cela n’est pas possible, un temps de pause dans la classe est à prévoir)
  • concernant la restauration scolaire : elle est maintenue mais avec « si possible » une distanciation d’un mètre entre chaque élève

Les locaux scolaires et accueillant du public scolaire devront être nettoyés une fois par jour et les poignées (et autres éléments souvent touchés par de nombreuses personnes) devront être nettoyées plusieurs fois par jour.

Les locaux devront être aérés et ventilés régulièrement.

Concernant le périscolaire, les mêmes règles que pour le scolaire sont applicables.