Voile et sorties scolaires : Mères d’élèves avant tout !

La polémique entretenue par notre ministre n'aide pas à maintenir un climat serein dans nos écoles.

Voile et sorties scolaires

Ne nous trompons pas de débat

La présence de femmes portant le voile ou le foulard dans l’espace public, lors de l’accompagnement des sorties scolaires peut heurter certaines et certains. Si on peut comprendre que cela trouble, ne nous trompons pas de débat, ne détournons pas les lois de la République et gardons la capacité de discernement.

Les femmes portant le voile dit islamique qui acceptent d’accompagner les sorties scolaires sont soucieuses de la réussite de leurs enfants à l’école.

Faire confiances aux équipes pédagogiques…

Les équipes enseignantes, les directrices et directeurs les connaissent bien. Ensemble, ils portent les valeurs de l’école de la république et défendent la laïcité. Garants de la sécurité de tous, ils sont capables de choix éclairés quant aux accompagnant·es des sorties. Directeurs et directrices savent refuser un accompagnant ou une accompagnatrice qui par son comportement ferait acte de prosélytisme ou d’entrave à l’action éducative visée par la sortie scolaire.

Éduquer sans politiser

C’est l’éducation qui permettra à tout·e futur·e citoyen·ne de s’émanciper et de respecter autrui. Le débat récurrent sur le port du voile est sans fondement puisque la loi est claire sur ce point, et le premier ministre l’a très bien rappelé lors de la séance de questions au gouvernement du 15 octobre :

  • la loi de 1905 impose la neutralité politique et religieuse à celles et ceux qui représentent l’administration publique et exercent une mission de service public. Le Conseil d’État a rappelé en 2013 que les accompagnateurs de sorties scolaires agissaient en tant que bénévoles et n’étaient donc pas astreints à cette obligation de neutralité.
  • la loi de 2004 quant à elle, interdit le port de signes ostensibles (tous) aux seuls élèves (parce que mineurs en phase d’acquisition des bases du savoir) et non aux parents.

Interdire le voile lors des sorties pédagogiques, c’est par ricochet empêcher des sorties dans certains quartiers prioritaires. En effet, interdire aux mères d’élèves l’accompagnement, sans aucun personnel supplémentaire dans les écoles, serait alors préjudiciable à la précieuse ouverture culturelle pourtant indispensable en éducation. Ce cumul de discriminations entraine de surcroit les inégalités sociales.

L’excellent communiqué du Sgen-CFDT Bourgogne après l’agression verbale d’une mère d’élève par un élu RN au conseil régional l’illustre clairement.