[2D] Comment demander une révision d’affectation ?

Le résultat du mouvement intra-académique ne vous satisfait absolument pas, vous êtes envoyé-e loin de chez vous… Pire : vous êtes affecté-e sur un vœu que vous n’avez pas formulé ?

Il vous est possible de demander une révision définitive d’affectation ou une affectation provisoire à l’année (AFA).

Quelles sont vos chances ?

Les révisions d’affectation ou les affectations provisoires ne sont pas systématiquement accordées, loin de là. Votre demande a plus de chance d’aboutir dans les cas suivants :

  • si vous avez été affecté-e en extension (c’est-à-dire sans avoir formulé explicitement la zone géographique où vous êtes affecté-e) : par exemple, vous n’avez formulé des vœux que dans la Loire et le Rhône, et vous êtes affecté-e dans l’Ain ;
  • vous avez des bonifications familiales ou une situation personnelle complexe qui ne vous permet pas de travailler loin de chez vous : par exemple, vous avez un parent malade dont vous devez assumer la charge ;
  • vous êtes reconnu-e travailleur handicapé et êtes titulaire d’une RQTH.

Cette liste n’est pas exhaustive, chaque demande fait l’objet d’une étude au cas par cas.

En revanche, si votre affectation fait partie de l’un des vœux que vous avez formulés, vous avez peu de chances d’obtenir gain de cause.

 

Comment faire votre demande ?

  • Sitôt les résultats du mouvement connus (entre les 19 et 21 juin, selon les corps et les disciplines), vous pouvez rédiger votre demande de révision définitive d’affectation ou d’affectation provisoire à l’année.
  • Vous devez adresser votre demande à la Rectrice et la faire remonter par voie hiérarchique. Vous pouvez doubler votre demande par un mail : dipe@ac-lyon.fr et/ou cab.recteur@ac-lyon.fr
  • Dans votre courrier, expliquez bien les raisons qui vous conduisent à demander une révision d’affectation ou une affectation provisoire. N’hésitez pas à joindre tout document permettant d’appuyer votre demande. Soyez clairs, directs, sans détour. Évitez les tours ironiques ou ce qui pourrait être apparenté à un mouvement d’humeur.
  • La grande majorité des demandes de révision ou d’affectation provisoire se fait pour un motif géographique : par conséquent, indiquez dans votre courrier une zone géographique (la plus large possible) qui serait acceptable pour vous. Evitez également d’être trop « gourmand-e » en demandant à n’être affecté que sur un type d’étab (par exemple uniquement les lycées, ou bien en excluant l’éducation prioritaire).
  • Les demandes seront examinées pendant les groupes de travail d’affectation des TZR, qui auront lieu autour du 10 juillet. Il n’est pas utile, toutefois, d’attendre le dernier moment. Vous pouvez faire partir votre courrier dès que possible.

 

Enfin le Sgen peut vous aider dans votre demande de révision d’affectation ou de demande d’affectation provisoire à l’année. Contactez-nous !