Quel congé formation pendant le confinement ?

Les congés pour formation professionnelle sont très souvent accordés pour préparer l’Agrégation Interne. Or les oraux de ces concours ont été reportés à septembre 2020. De fait, les collègues ayant bénéficié d’un congé formation se sentent lésés. De plus, ils devraient à la reprise des vacances prendre en responsabilité à distance des classes qu’ils n’ont jamais eues.

Nous avons donc soulevé ce cas auprès du Recteur lors de nos rencontres sur le Covid-19.

Reprise des cours

Les congés s’arrêtent bien au retour des vacances de Printemps : c’est la date qui figure sur les arrêtés faits en septembre. Les collègues concernés doivent donc assurer des cours à partir du 4 mai ou demander une autorisation spéciale d’absence pour garde d’enfants.

Néanmoins, comme les épreuves orales sont reportées pour septembre, l’administration réfléchit à accorder un temps de révision d’une ou deux semaines avant ces épreuves orales.

Et en cas de réussite ?

En cas de réussite au concours, la promotion serait bien rétroactive. Nous n’avons pas encore évoqué la question des services avec le recteur. On pourrait imaginer des services à 18h avec HSA rétroactives en cas de réussite au concours. Mais gardons en tête que pour l’instant on ignore tout de l’organisation des concours, puisqu’on ne connaît pas les conditions exactes du déconfinement. Les premières propositions faites sont encore sujettes à évaluation de la situation.

Puis-je demander un report de CFP ?

Concernant les CFP de l’année prochaine, toutes les situations avaient été examinées en groupe de travail début mars. En théorie, cela doit encore être validé par une CAPA, qui ne s’est jamais tenue. C’est pourquoi il n’y a pas encore d’arrêtés produits par l’administration, même si la liste des personnes concernées est connue. Il y a un doute sur le dernier nom, car nous sommes en attente de la CAPA d’avancement accéléré d’échelon, qui pourrait faire remonter un candidat. Or cette CAPA non plus n’a pas eu lieu.