Tout sur les instances, le rôle des élu·e·s, nos candidat·e·s, les modalités pratiques du vote…

Ce dossier préparé par les élu·e·s, candidat·e·s, militant·e·s du Sgen-CFDT de l’académie de Lyon rassemble toutes les informations utiles pour voter, et pour faire voter Sgen-CFDT!

Clés de compréhension

Quand et comment voter?

Consultez notre article pour savoir à quels scrutins vous êtes électeur ou électrice, les modalités de vote en fonction de votre situation, et tout ce qu’il faut savoir participer aux scrutins électroniques.

La période de vote électronique s’ouvre le jeudi 29 novembre à 10 heures et s’achève le jeudi 6 décembre à 17 heures.

A noter que l’accès à votre messagerie électronique professionnelle (en @ac-lyon.fr) est indispensable.

Consultez ici une infographie récapitulative des grandes étapes pour prendre part au vote électronique.

Quelles instances à élire? Des élu.es pour quoi faire?

Deux grands types d’instances sont à désigner lors de ces élections professionnelles 2018, pour des mandats de 4 ans.

D’une part, les comités techniques, qui travaillent sur les grandes orientations, les choix budgétaires, la gestion des établissements…

D’autre part, les commissions paritaires, où sont suivies les carrières : opérations de promotions, mutations, attributions de congé formation…

Ces instances, où les élu·e·s du Sgen-CFDT mènent leur action et portent nos revendications, se déclinent au niveau national (ministériel), académique et départemental. Les établissements du supérieur et quelques autres disposent de leurs propres comités techniques.

Mais qui fait quoi?

Pour tâcher de vous y retrouver, consulter notre organigramme synthétique des instances où siègent des élu·e·s du personnel dans l’Education nationale.

Pourquoi voter Sgen-CFDT?

Découvrez toutes les professions de foi, déposées pour chacun des scrutins.

Découvrez tous les acquis et toutes les revendications portées par le Sgen-CFDT.

Nos candidat·e·s aux élections professionnelles

Syndicat général, le Sgen-CFDT présente des listes au suffrage des personnels de l’académie de Lyon pour les commissions paritaires dans de très nombreux corps: professeur·e·s des écoles (une liste par département), certifié·e·s, agrégé·e·s, PLP, CPE, personnels de direction, Saenes, Adjaenes, AAE, IEN, et Psy-EN.

La liste présentée en comité technique académique reflète bien la diversité de nos lieux d’exercice et de nos métiers d’enseignement et d’éducation, de santé, à des postes administratifs ou d’encadrement.

Les candidat·e·s présenté·e·s par le Sgen-CFDT sont vos collègues. Découvrez les listes présentées pour les différents scrutins.

Les liens vers les sites indispensables

Le site spécial élections du Sgen-CFDT: le projet et les revendications du Sgen-CFDT, de nombreux témoignages vidéos de militant·e·s d’horizons très variés, les listes de candidat·e·s pour les scrutins nationaux, et plus encore!

L’accès à l’espace électeurs: pour créer son accès, consulter toutes les listes, toutes les professions de foi, bien sûr voter. Et consulter les résultats!