Tout sur les instances, le rôle des élu·e·s, nos candidat·e·s, les modalités pratiques du vote…

Des élu.es pour quoi faire?

Deux grands types d’instances sont à désigner lors de ces élections professionnelles 2018, pour des mandats de 4 ans.

D’une part, les comités sociaux d’administration (CSA), qui travaillent sur les grandes orientations, les choix budgétaires, la gestion des établissements…

D’autre part, les commissions paritaires, où sont suivies les carrières.

Ces instances, où les élu·e·s du Sgen-CFDT mènent leur action et portent nos revendications, se déclinent au niveau national (ministériel), académique et départemental. Les établissements du supérieur et quelques autres disposent de leurs propres comités sociaux d’établissement.

Pourquoi voter Sgen-CFDT?

Le Sgen-CFDT s’inscrit dans une tradition réformiste de dialogue constructif. Nous savons nous opposer quand c’est nécessaire, mais nous trouvons aussi des accords avec l’administration, quand d’autres syndicats ne cherchent même pas à négocier. Nous voulons sortir de ce schéma d’opposition systématique.

Nous ne fonctionnons pas par corps de métier : nous syndiquons tous les collègues de l’éducation nationale dans un même syndicat, pour éviter les replis corporatistes.

Tous les jours, nous défendons et conseillons des dizaines de collègues, en gardant pour ambition la transformation du système éducatif afin qu’il soit moins élitiste, plus équitable, plus efficace.

Découvrez les professions de foi de toutes nos listes présentées.

Nos candidat·e·s aux élections professionnelles

Syndicat général, le Sgen-CFDT présente des listes au suffrage des personnels de l’académie de Lyon pour les commissions paritaires dans de très nombreux corps.

La liste présentée en Comité Social d’Administration académique reflète bien la diversité de nos lieux d’exercice et de nos métiers d’enseignement et d’éducation, de santé, à des postes administratifs ou d’encadrement.

Les candidat·e·s présenté·e·s par le Sgen-CFDT sont vos collègues. Découvrez les listes présentées pour les différents scrutins et les professions de foi.

Pour aller plus loin...

• Espace électeur

Pour créer son accès, consulter toutes les listes, toutes les professions de foi, bien sûr voter.