Le Sgen-CFDT de l’académie de Lyon propose à tous les adhérents de s’impliquer dans des groupes de travail. qui se réunissent environ 5 fois par an.

C’est un moyen d’échanger et de produire des revendications, mais aussi de se former dans un domaine. Nous faisons très attention aux conditions matérielles et financières, pour que tout le monde s’y sente bien ! Notre idéal : constituer des groupes de 10 à 15 personnes, motivées pour travailler ensemble et apprendre de nouvelles compétences.

Clés de compréhension

  • Groupe Communication
  • Groupe Défense des personnels
  • Groupe Finances et Développement Durable
  • Groupe Politique Éducative et Moyens

Comment s’impliquer ?

Les réunions ont lieu à la demi-journée, à la journée ou en soirée. Quand cela est nécessaire, une convocation est envoyée 15 jours avant, valant autorisation d’absence. Nous varions les lieux et les jours de la semaine pour satisfaire tout le monde. Les frais de déplacement et de repas sont pris en charge. Convivialité, bonne humeur, ce sont des conditions nécessaires pour des échanges plaisants !

Un des objectifs de ces groupes de travail est aussi de faire monter en compétences nos adhérent-e-s ! Nous proposons donc aux membres du groupe des formations, soit locales, soit nationales. Se former parce qu’on veut en savoir plus, il n’y a que ça de vrai !

Les différents groupes de travail

Défense des personnels

Notamment composé de candidat-e-s aux élections professionnelles, ce groupe débat du statut des personnels et produit des revendications à soumettre au Conseil Syndical. Il soutient les élus en CAP et les aide dans l’analyse des problématiques. Des sous-groupes thématiques (mouvement, promotions, temps partiels…) peuvent être montés pour approfondir un sujet.

Des formations nationales sont prévues pour aider à comprendre le statut et la carrière des personnels.

Politique Éducative et Moyens

Les Comités Techniques (académiques, départementaux ou d’établissement) débattent entre autres des créations/suppressions de postes ou de classes. Ces discussions s’inscrivent dans une politique éducative générale. Pour alimenter les élus aux Comités Techniques, ce groupe débat de la Politique Éducative et des moyens à y allouer. Elle peut analyser des documents produits par l’administration, ou produire du revendicatif sur ces sujets. 3 sous-groupes sont déja créés :

  • Éducation Prioritaire
  • École Inclusive
  • Réforme du Lycée

Communication

Ce groupe structure la communication du syndicat sur tous les supports : journaux, lettres d’info, plaquettes… Il réfléchit aux éléments à y faire figurer, et en suit la production. Les apports de chacun sont très variés : écriture d’article, suivi d’un réseau social, réflexion sur un slogan, une affiche…

Des formations à la rédaction de tract et aux réseaux sociaux sont possibles.

Finances et développement durable

Ce groupe de travail assiste la trésorière ainsi que le vérificateur au compte pour tout ce qui concerne les dépenses et investissements du syndicats. Ceux-ci étant la source principale d’émissions de gaz à effet de serre du syndicat, la commission peut proposer des alternatives pour les réduire.

Je m’implique !