Retrouvez dans ce dossier l’ensemble des analyses du Sgen-CFDT sur la réforme du lycée décidée par le ministre Jean-Michel Blanquer.

Nouveau lycée : ce qui change et quand

MAJ déc 2018 : Le SGEN-CFDT demande le report de la mise en place de la réforme du lycée, qui est aujourd’hui menée tambour battant, sans concertation.  Voici ci-dessous les dates qui sont actuellement prévues.

A la rentrée 2019 :

• Classes de 2nde et de 1ère :  nouveaux programmes et nouvelle architecture ;
  • Classe de 1ère : nouveau bac (épreuves terminales anticipées de français, épreuves communes).

A la rentrée 2020 :

• Classe de terminale : nouveaux programmes, nouvelle architecture et nouveau bac (épreuves terminales de philo, d’oral, de spécialités et épreuves communes).

Tract : « Nouveau lycée, ce qui change et quand », le calendrier de la réforme du lycée.

Une réforme qui oublie de répondre aux enjeux pour les élèves et les personnels

Une transformation du lycée n’a de sens que si elle améliore la situation actuelle pour construire un lycée plus juste socialement, plus efficace pour la réussite des élèves et qui redonne du sens et du pouvoir d’agir aux personnels sur leur métier : les propositions du Sgen-CFDT pour y parvenir.

En l’état, cette réforme constitue une amère déception ; en effet, elle :

Une réforme pleine d’incertitudes

Malgré l’infographie du ministère, de nombreuses inconnues demeurent, sur l’architecture et le contenu des enseignements qui seront proposés aux élèves. Il est donc difficile dans ces conditions de comprendre les conséquences concrètes de la réforme, ce qui ne peut être qu’une source d’inquiétude pour les personnels, les élèves et leurs familles.

Cette réforme pose plus de questions qu’elle n’en résout.

Une réforme sans dialogue social

Annoncée dès l’automne 2017, cette réforme a été bouclée dans les 15 premiers jours de février 2018 ! Le marathon des audiences tous azimuts de la mission Mathiot (lire la contribution du Sgen-CFDT) ne saurait être qualifié de dialogue, d’autant que le rapport de synthèse n’a pas été vraiment pris en compte.

Nous en avons déduit les 7 principes pour rater une réforme…

Pour aller plus loin...

• Notre dossier de janvier 2017

Aider les élèves à construire leur parcours au lycée.

• Notre dossier de janvier 2018

Place et rôle du lycée dans le continuum bac-3/bac+3.

• Notre dossier d'avril 2018

Nouveau bac Blanquer : décryptage d'une occasion manquée.

• Tract - Lycée : ce qui change et quand