Grâce à l’action du Sgen-CFDT, le protocole Rémunérations et carrières dans l’enseignement supérieur et la recherche va permettre de transformer 2000 postes de Maîtres de conférence – MCF en postes de professeurs d’universités – PR.
C’est une véritable avancée pour nombre de collègues, bloqués dans leur carrière. Pour beaucoup d’entre eux, la pénurie de postes de PR a empêché toute évolution, alors que leur profil répondait à tous les critères, et qu’ils avaient même quelquefois été qualifiés à plusieurs reprises par le CNU.
En 2022, 800 maîtresses et maîtres de conférences bénéficieront d’une promotion (400 au titre de 2021 et 400 au titre de 2022).
Voici une analyse du décret n° 2021-1722 du 20 décembre 2021.
Les conditions ?
Etre HDR et MCF Hors classe. Néanmoins, un quart des postes seront accessibles au MCF de classe normale avec 10 ans d’ancienneté (articles 2 et 3).
Combien de postes ?
400 par an au niveau national.
Comment se réalise la répartition au sein d’un établissement ?
Chaque année, le conseil d’administration de chaque établissement répartit par discipline, sur proposition du président et dans le respect des priorités nationales, les possibilités des promotions arrêtées. (article 4) Découvrir, par exemple, les modalités à l’Université de Tours au fil des dossiers n°27.
Comment candidater ?
Les candidats déposent leur candidature auprès du chef de l’établissement, accompagnée d’une lettre de motivation et du rapport d’activité. (article 4)
Trois items seront évalués : Le rapport d’activité doit permettre d’apprécier l’aptitude professionnelle et les acquis de leur expérience professionnelle.
Qui examine les dossiers ?
Pour chaque candidat, le conseil académique désigne deux rapporteurs membres du corps des PU ou assimilé dont l’un au moins est choisi parmi les spécialistes de la discipline du candidat. Les noms de ces rapporteurs sont rendus publics.
Au vu de leur rapport, le conseil académique délibère en formation restreinte sur l’ensemble des activités des candidats. Il faudra dans chaque cas distinguer :
- l’investissement pédagogique,
- la qualité de l’activité scientifique
- l’investissement dans des tâches d’intérêt général.
Sur chacun des critères, l’avis est soit très favorable, soit favorable, soit réservé.
Quel est le rôle de la section CNU ?
Les avis et les rapports d’activité sont ensuite adressés par le président de l’établissement à la section compétente du Conseil national des universités.
Après avoir entendu deux rapporteurs membres du corps des PU désignés par le bureau de la section, le collège rend un avis sur le dossier du candidat.
Et ensuite ?
Les dossiers ainsi complétés par l’avis du collège compétent du CNU sont adressés au chef de l’établissement.
Dans la limite de quatre candidats par emploi ouvert dans la discipline concernée les candidats ayant reçu les avis les plus favorables par les instances consultatives (CAC et CNU) article sont entendus par un comité d’audition.
Celui-ci est composé du chef de l’établissement ou de son représentant et de trois membres du corps des professeurs des universités désignés par le chef de l’établissement, dont deux au moins choisis parmi les spécialistes de la discipline concernée.
L’audition a pour objet d’éclairer la décision du chef de l’établissement sur la motivation du candidat et sur son aptitude à exercer les missions et responsabilités dévolues aux membres du corps des professeurs des universités.
A l’issue des auditions le chef de l’établissement établit la liste des candidats dont la nomination est proposée. Sans renoncer à son pouvoir d’appréciation, il tient compte des trois avis consultatifs respectivement, par le conseil académique, par la section compétente du CNU et par le comité d’audition ainsi que des lignes directrices de gestion relatives aux orientations générales en matière de promotion et de valorisation des parcours édictées par le ministre chargé de l’enseignement supérieur.
Les motifs pour lesquels leur candidature n’a pas été retenue sont communiqués aux candidats qui en font la demande.
Et l’égalité femmes/hommes dans tout cela ?
Cette procédure de promotion met en œuvre les principes et critères édictés par les lignes directrices de gestion en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Elle tient compte de la part respective des femmes et des hommes dans les disciplines concernées. Un bilan du suivi de cet objectif est communiqué annuellement au conseil d’administration. Et vous pouvez vous en douter, le Sgen-CFDT y sera particulièrement attentif.
Et après ?
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