Collège des Gratte-Ciel Môrice Leroux : le Sgen soutient la grève

Les personnels du collège des Gratte-Ciel Môrice Leroux reconduisent leur journée de grève le mardi 7 mars 2017 après avoir été reçus en audience au Rectorat.

Une grève pour dénoncer la réduction des moyens

Le Sgen-CFDT soutient les revendications des personnels enseignants et de vie scolaire du collège des Gratte-Ciel Môrice Leroux concernant les moyens de la DHG pour la rentrée 2017.

Il s’agit en particulier de la suppression de 3 classes et de 3 postes d’enseignants. Il s’agit, de plus, d’effectifs prévisionnels moyens à plus de 29 élèves par classe en 4ème (29,2) et en 3ème (29,8). Pour information, sur le niveau 3ème, l’inscription de 2 élèves supplémentaires entraînerait la création d’une division supplémentaire. L’IA, pour l’heure, entend appliquer le strict respect de ce palier…

Le Sgen-CFDT dénonce donc des conditions de rentrée inacceptables en l’état. En effet,

• elles rendent impossible l’accueil d’élèves supplémentaires à l’inscription et en cours d’année.
  • elles empêcheront des pratiques pédagogiques convenables et rendent ubuesque toute démarche inclusive dont peut pourtant se prévaloir le collège, avec l’ UPE2A, la Segpa et l’ITEP.
  • Enfin la marge supplémentaire de 3h par division risque de ne pas pouvoir être utilisée pour la mise en place de la réforme du collège comme cela devrait être le cas. Elle sera peut-être utilisée pour rendre moins difficiles les conditions d’enseignement. Est-ce là l’objectif de la réforme ?

Des négociations en vue ?

Malgré la grève massive et la manifestation de l’ensemble de l’équipe éducative avant les vacances d’hiver, l’audience avec M.Bidet n’a pas donné satisfaction. Il a en effet été opposé aux personnels un refus de créer une voire deux divisions supplémentaires sur les niveaux 4ème et 3ème.

Lundi 20 février, à l’occasion d’une audience à l’IA, le Sgen-CFDT s’est fait l’écho de la gravité et de l’urgence de la situation au collège des Gratte-Ciel Môrice Leroux auprès de l’adjoint au DASEN.

Le Sgen-CFDT insiste en particulier sur  plusieurs points :

• Les élèves sont les premiers à pâtir de ces choix, et particulièrement les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.
  • Le sentiment de découragement des personnels qui veulent agir pour le bien de tous les élèves.
  • La poursuite de la réforme ne pourra se faire dans des conditions convenables.
  • L’absence de moyens menace, à moyen terme, la pérennité des dispositifs spécifiques qui reposent sur l’inclusion : UPE2A, ITEP, Segpa.
  • Le risque de recréer, finalement, une ou deux divisions à la rentrée si quelques élèves supplémentaires s’inscrivent. Ce seraient alors des conditions de rentrée très difficiles en terme de gestion des personnels enseignants notamment (remplaçants, compléments de service)…

Pourtant tout pourrait être anticipé et réglé dès maintenant !

Vous pouvez retrouver le Communiqué de presse du collectif que nous avons mis en ligne.

DHG : les autres actions du Sgen-CFDT

Ça bouge aussi dans certains lycées de l’Académie !

Le Sgen-CFDT soutient par exemple le mouvement de grève du Lycée Doisneau (Vaulx-en-Velin) et dénonce plus globalement les conditions de rentrée difficiles qui s’annoncent dans les lycées défavorisés.