PE Remplaçants : reconnaître leur expertise et leurs conditions d’exercice !

Le Sgen CFDT a été reçu le 30 août dernier en réunion intersyndicale au Ministère. Programme du jour : les remplacements ou comment améliorer la réactivité de l'administration au profit des écoles et donc des élèves.

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Malgré les créations de postes, la situation des PE remplaçants est encore précaire dans certains départements. Si un état des lieux est nécessaire, il apparaît incontournable au Ministère de disposer d’indicateurs, de mieux harmoniser la gestion des remplacements des services académiques du territoire et surtout de mieux communiquer avec les familles. Mais, cela ne suffit pas !

 

La parole du terrain : témoignage de Vincent Gomez, enseignant remplaçant en zone rurale dans le département du Lot

 

PE Remplaçants : les revendications du Sgen-CFDT :

Face à cette situation, le Sgen CFDT a fait connaître ses revendications pour les PE remplaçants, car un enseignant absent, c’est  le plus souvent une désorganisation de  l’ensemble des classes de l’école s’il n’est pas remplacé.

Reconnaissant le travail remarquable des personnels administratifs des services académiques, le Sgen-CFDT s’est employé à défendre la situation des personnels remplaçants. En défendant ces personnels, c’est la situation des écoles et les conditions de travail des élèves et des collègues qui s’en trouveront améliorées au quotidien.

Ainsi, en cas de remplacement long, pourquoi ne pas laisser le temps à l’enseignant remplaçant de rencontrer l’équipe, de préparer sa prise de fonction, de s’approprier la classe, les parcours des élèves ?

En matière d’ISSR (Indemnité de Sujétion Spéciale de Remplacement) ensuite, le texte et son fonctionnement datent de 1990.  L’adapter aux situations nouvelles notamment mais aussi la revaloriser ( elle est inchangée depuis 2010) et surtout modifier son mode de calcul sont des revendications plus que légitimes. En effet, ce dernier est trop souvent défavorable aux personnels (selon les départements). Mais, c’est surtout de transparence dont  l’administration doit faire preuve ; combien de remplaçants ne touchent leur indemnité de remplacement que plusieurs mois après les avoir effectués, sans souvent tenir compte des distances réelles effectuées ? Un récapitulatif mensuel adossé au bulletin de salaire serait donc plus que bienvenu.

Pour une vraie reconnaissance de la spécificité des PE remplaçants du premier degré :

Pourtant, c’est avant tout de reconnaissance dont ces personnels remplaçants ont besoin, reconnaissance dans leurs spécificités d’exercice du métier d’enseignant, reconnaissance de besoins de formation au même titre que les collègues titulaires de leur classe. Être remplaçant, c’est avoir une capacité d’adaptation importante sur l’âge de l’enfant, le travail en équipe, le lieu d’enseignement, le niveau enseigné. Les IEN doivent donc mener une évaluation positive et constructive de ces personnels au regard de leurs missions parfois difficiles sur des territoires très variés.

Le Ministère fera à ce titre des propositions prochainement, espérons que le Sgen-CFDT soit entendu !