Travail en réseau : pourquoi ? comment ?

Le réseau est un dispositif en perpétuelle évolution, répondant à un besoin clairement identifié d’entraide et de complémentarité des différents acteurs.

travail en réseau dans l'éducation prioritaireLe réseau, un dispositif en perpétuelle évolution…

Le réseau est un dispositif en perpétuelle évolution, répondant à un besoin clairement identifié d’entraide et de complémentarité des différents acteurs.

En effet, pour proposer un accompagnement cohérent de chacun et assurer la continuité des apprentissages, il devient désormais indispensable d’améliorer les échanges entre professionnels, de surmonter les clivages et les représentations.

apporter des réponses aux difficultés scolaires mais aussi sociales ou psychologiques.

Travailler en réseau, en lien avec les autres acteurs, permet d’apporter des réponses aux difficultés scolaires mais aussi sociales ou psychologiques.

Travailler en réseau oblige l’intervenant, dans le cadre du décloisonnement et de la rencontre des autres, à rendre lisible et à expliciter ses principes d’action, ses objectifs, ses stratégies et à les confronter de manière constructive.

Les structures du réseau permettent une prise en compte cohérente des personnes quelque soit leur point d’accès. Les moyens sont identifiés et plus facilement mobilisables.

Pourtant, le risque de faible mobilisation des acteurs de terrain est important, tout comme le fait d’être perçu comme un dispositif peu visible et noyé dans la masse des dispositifs existants.

Ce sont les praticiens qui portent en quelque sorte le réseau et le font vivre.

Le travail en réseau repose en premier lieu sur des engagements individuels.

S’ouvrir aux autres acteurs permet aux professionnels de se former, d’être plus efficaces mais aussi moins isolés, de lutter contre leur propre épuisement professionnel, de prendre du recul.

C’est au sein du réseau que s’inventent des solutions nouvelles, liées au croisement des savoir-faire et à la dynamique collective de co-construction. Consécutivement, le réseau est aussi porteur de reconnaissance de cette légitimité des professionnels à inventer et ressourcer les pratiques.

Ainsi, l’efficacité du réseau est-elle conditionnée à :

  • La définition des besoins
  • La définition des lignes directrices du travail
  • La connaissance des différents acteurs et de leurs missions dont en particulier, celle du coordonnateur
  • L’adoption d’une démarche réflexive permettant d’alimenter les pratiques par des rencontres régulières

 

Pour le Sgen-CFDT, le travail en réseau est un point d’appui majeur pour l’évaluation des pratiques puisqu’il met chacun en situation de rendre compte au collectif de ses réussites comme de ses impasses.

Nul professionnel ne peut plus prétendre apporter à lui seul l’ensemble des réponses attendues. Reconnaître cette richesse des ressources complémentaires et travailler en réseau c’est sortir d’un entre-soi progressivement stérilisant pour gagner une chance de ré interroger et d’améliorer ses pratiques pédagogiques.

Travailler en réseau permet d’élaborer ensemble des stratégies pédagogiques et éducatives transversales

Le travail en réseau permet d’élaborer des stratégies adaptées à la diversité des apprenants, à la richesse des apprentissages possibles et à l’accompagnement des citoyens de demain. La nécessité d’approcher la personne, l’enfant dans sa globalité et dans son environnement s’est accrue. La première force du réseau est de permettre le développement de réciprocités, de solidarités et de coopération.

Pour aller plus loin : L’éducation prioritaire en réseau ?