Quand le mal être s’invite dans les classes

Le nombre de fiches inscrites au Registre SST augmente dans notre Académie. La charge mentale engendrée par les difficultés rencontrées avec des élèves difficiles ne cesse de croître. Que faire si vous êtes dans une situation de mal être au travail?

État des lieux

Le nombre de signalement ne cesse de croître dans le Rhône.

140 signalements ont été effectués pour le 1D et les collèges du Rhône par l’intermédiaire du registre SST au cours du mois de novembre (17 signalements en Maternelle, 48 en élémentaire, 40 en Primaire et 35 en Collège). 

105 signalements ont été effectués pour le 1D et les collèges du Rhône par l’intermédiaire de ce registre entre le 1er et le 19 décembre  (14 signalements en Maternelle, 35 en élémentaire,  27 en Primaire et  29 en Collège). 

L’augmentation se poursuit en janvier de la même manière.

mal être au travail

LA FICHE RSST

Vous êtes dans une situation de souffrance au travail? Il ne faut pas hésiter à saisir une fiche SST sur le Registre Santé Sécurité au Travail  : un document accessible, connu, visé et en lien avec la F3SCT (Formation Spécialisée Santé, Sécurité et Conditions de Travail) compétente.

PARLER DE SON MAL ÊTRE AU TRAVAIL

Vous pouvez également :

– contacter l’assistante de prévention (votre premier interlocuteur lorsqu’il en existe au sein de votre établissement)

– échanger avec un professionnel via le réseau PAS de la MGEN , espace dédié à votre écoute (pour les adhérents ou non adhérents)

– contacter l’assistante sociale en faveur des personnels: ce.ia69-ssocper@ac-lyon.fr

– contacter le médecin prévention en faveur des personnels.

 

Vous avez des questions ? Nous sommes là pour vous aider. Contactez-nous !