Un sondage sur l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur pose problème

Une enquête sur l'antisémitisme de l’IFOP commandée par le ministère de l’enseignement supérieur et diffusée aux agents du ministère soulève de nombreuses questions.

La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques recommande aux agents de ne pas répondre à cette enquête.

Ce sondage de 44 pages se veut être une estimation de la place qu’occupe l’antisémitisme dans les universités. Il repose sur des questions élaborées par des chercheurs du Cervipof, le centre de recherches politiques de Sciences Po.

Hébergé sur les serveurs de Google, cette enquête nous fait nous poser la question du respect du RGPD (règlement général sur la protection des données) car chaque répondant doit compléter son âge, son genre, sa fonction professionnelle, le type d’établissement et l’académie où il exerce, le plus haut diplôme détenu, le code postal de son lieu de résidence, mais aussi son appartenance ou sa proximité avec un parti politique ainsi que sa religion éventuelle.

Voici quelques extraits du sondage : « Selon vous, qui porte la plus grande responsabilité dans la poursuite du conflit israélo-palestinien : Avant tout les Israéliens ? Avant tout les Palestiniens ? Autant les uns que les autres ? » ; « Quand vous pensez à la situation d’Israël, de laquelle des deux opinions suivantes êtes-vous le plus proche : “Israël est un pays puissant qui mène une politique agressive vis-à-vis de ses voisins” ou “Israël est un petit pays qui se défend contre des pays voisins, dont certains souhaitent le détruire” ? »« D’après vous, chacun des phénomènes suivants est répandu ou non dans votre établissement : La détestation d’Israël ? Le soutien à la cause palestinienne ? Le soutien au Hamas ? La haine des sionistes ? ».

La CFDT éducation formation recherche publique demande

  • l’arrêt immédiat de cet enquête sur l’antisémitisme par le ministère ;
  • que soient déterminées les responsabilités dans cet envoi intempestif ;
  • que soit relancé de manière concertée un plan de lutte contre les agissements racistes et antisémites dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Nous relayons l’article de la fédération CFDT éducation formation recherche publiques dont l’original est publié ici :

Une enquête sur l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur mal pensée et nuisible

Ici le communiqué de presse du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’espace.