Remplacements dans le 1er degré – nouveau fonctionnement en septembre 2026

Nous avons participé au groupe de travail du CSA-SD du Rhône au sujet des remplacements.

L’IA-DASEN a convié les représentants du personnel à un groupe de travail ce jeudi 04 décembre. L’objet de la réunion  était la déspécialisation des brigades de remplacement. Il s’agit demande ministérielle, déjà engagée dans de nombreux départements.

Il s’agissait d’un premier temps de travail, un second aura lieu en janvier, avant les opérations de carte scolaire.

En effet, à partir de septembre 2026, l’ensemble des postes de remplaçants aura le même intitulé et il n’y aura plus de postes spécifiques pour les formations et concertations en REP+. Cette nouvelle organisation est présentée pour permettre de mieux assurer les 18 1/2 journées prévues dans les textes. Nous avons pu dire notre opposition à cette réorganisation. En effet, les remplaçants affectés en brigade REP+, de part les spécificité de leur poste, sont intégrés dans les équipes. Cela facilité la liaison entre enseignants et les apprentissages des élèves ont ainsi facilités. Nous avons demandé aux représentants de la DSDEN d’étudier la possibilité de flécher des postes en ce sens.  Nous avons également insisté sur la nécessité  de prendre en compte les souhaits des enseignants, qu’ils souhaitent exercer en REP+, ou au contraire, qu’ils ne le souhaitent pas.

La DSDEN a préciser que la despecialisation ne doit pas conduire à dégrader mais améliorer.

En fin de séance, nous avons appris que le département du Rhône (= nouveau Rhône + Métropole de Lyon) sera partagé en 3 zones, dans lesquelles les remplaçants interviendront. Nous serons vigilants à ce que les affectations se fassent comme aujourd’hui soit au sein d’une école, soit d’une circonscription. Il est indispensable de garder un fonctionnement à taille humaine !