Cartographie des CIO : communiqué du lundi 16 janvier 2017

Dans le dossier complexe de réorganisation des CIO (redéploiement des personnels, nouvelle cartographie présentée par le rectorat), le Sgen-CFDT ne se satisfait pas de ces propositions et revendique un dialogue social de qualité. Il accompagnera également au plus près tous les personnels impactés.

Le nouveau paysage qui résulte des dispositions prises pour la nouvelle cartographie des CIO entraine:

– Pour les élèves et les familles qui en ont le plus besoin, un accès qui s’éloigne de plus en plus et devient difficile.

– Et pour les personnels, des conditions de travail qui deviennent de plus en plus tendues.

Les difficultés rencontrées sont de trois ordres:

perception d’un déficit de projet stratégique. C’est la logique gestionnaire qui prévaut: comment faire plus, au risque de faire moins bien avec moins.

– impression que les décisions se prennent à l’échelon académique.  Une concertation insuffisante avec les acteurs de terrains qui a priori connaissent le mieux les demandes et les besoins ;

oubli d’enjeux importants :  entre autres, celui de l’orientation tout au long de la vie. Le privé, l’associatif se sont saisis de ce chantier et de cette belle ambition et de ce gros défi, pourtant…


Mais nous n’appelons pas à la grève pour autant…

L’heure reste au dialogue social. Il nous faut chercher et trouver les meilleures dispositions au service des bénéficiaires et singulièrement au service de ceux qui en ont le plus besoin.

Lire le communiqué détaillé de ce dossier, préparé par nos élus COP/DCIO