La création du corps des Psy-EN interroge sur la place de la psychologie et le rôle du psychologue dans l’éducation et dans l’orientation.

Le Sgen-CFDT n’est pas opposé à la création d’un corps unique mais les modalités arrêtées par le MEN ne lui conviennent pas.
Le SGEN est mobilisé pour construire une identité professionnelle et faire reconnaître les missions et les fonctionnements divers au service des usagers.

Psy-EN

Le Sgen-CFDT a siégé en CAPA lundi 15 mai pour les Conseillers d’Orientation Psychologues.

interrogations sur le LSU

Le Sgen-CFDT de l’Académie de Lyon a été reçu en audience le lundi 3 avril. Plusieurs sujets ont été évoqués, dont la mise en place du LSU (Livret Scolaire Unique) et des nouveaux bilans périodiques, qui suscitent des interrogations dans les collèges de l’Académie.

formation syndicale cop

Le Sgen-CFDT de l’Académie de Lyon vous invite à une journée de formation syndicale le mardi 16 mai 2017, de 9h30 à 16h.

redéploiement des CIO

Le Sgen-CFDT a siégé, en présence du CSAIO et de son adjointe, du directeur des ressources humaines et de personnels de la DIPE et de la DOS, à un groupe de travail le 6 mars 2017. Ce groupe de travail a examiné le redéploiement des postes de COP et DCIO dans l’Académie de Lyon.

lycées difficulté rep

Le ministère a opté pour une politique à la carte du traitement de la difficulté scolaire en lycée. Si aucun lycée de l’Académie n’est classé REP ou REP+, certains bénéficient cependant d’une allocation supplémentaire dans leur DHG.

La profession vit actuellement une période de bouleversement professionnel: avec une réforme statutaire (corps unique), une réforme indiciaire (PPCR) et une transformation de la carte des CIO au plan local (carte cible), le Sgen-CFDT de l’académie de Lyon et ses élus restent mobilisés…