Détachement des P.E. et CAPA-SH : les questions du Sgen à l’IA-DASEN du Rhône

Le Sgen-CFDT a été reçu en audience le 3 avril afin d'évoquer les difficultés rencontrées par les enseignants sollicitant un détachement pour l'étranger, ainsi que la passation de la CAPA-SH.

Ont assisté à cette rencontre :

  • pour l’autorité académique : M. Couturaud, Inspecteur d’Académie, Directeur académique des services de l’Éducation Nationale du Rhône ; M. Krosnicki, IA DASEN Adjoint ;  M. Dupré, Doyen des IA-IPR.
  • pour la délégation Sgen-Cfdt de l’académie de Lyon : Véronique Minday et Éric Vernassière.

Le détachement des professeurs des écoles du Rhône à l’étranger

Le Sgen-CFDT a constaté que, dans le département du Rhône, les détachements semblent difficiles, voire impossibles à obtenir. Nous demandons donc des précisions sur les critères d’analyse de ces demandes de détachement.

L’inspection académique est claire : oui, l’appréciation est plutôt réservée concernant les demandes de détachement. Quelques précisions :

  • Toute personne détachée se doit d’être remplacée par un personnel contractuel et il n’est pas forcément aisé de pourvoir à ce type de recrutement.
  • Les demandes de détachement pour rapprochement de conjoint ou unité familiale sont étudiées avec bienveillance.
  • Si le projet lié à la demande de détachement s’accompagne d’une vraie volonté et même d’un fort engagement pour la présence de la langue française (souhait de renforcer son rayonnement) à l’étranger, l’analyse sera plutôt positive.
  • Mais les demandes de détachement avec départs récurrents, où le parcours professionnel vise à faire seulement carrière à l’étranger, sans utilisation de l’expérience acquise sur le territoire national, pour une période, ne seront pas encouragées, car elles ne bénéficient qu’aux intéressés.

détachement

La certification CAPA-SH (sessions de mai et novembre 2017)

Le Sgen-CFDT rappelle qu’un mail a été adressé aux stagiaires ESPE du 1er degré par la DPE4. Ce mail précise que les premidétachementers candidats qui appelleraient pour s’inscrire à la formation (et ainsi pouvoir présenter la certification) seraient servis les premiers servis. Il n’est par ailleurs fait état d’aucune autre forme d’analyse ; il n’est pas précisé qu’il faille remettre un dossier de motivation précisant les intérêts et compétences pour pouvoir exercer dans ce type de poste à profil.

Pour l’autorité académique,  il semblerait que l’ESPE se soit un peu « emballée » dans les transmissions d’information aux stagiaires ; les demandes d’inscription seront analysées par l’Inspection Académique, qui est le seul décideur et le seul organisateur de la certification CAPA-SH.