Défendre le dispositif « Plus De Maîtres Que De Classes » – PDMQDC

Le Sgen-CFDT de l'académie de Lyon soutient l’appel national « Pour la pérennisation du dispositif PDMQDC ». Elle invite ses adhérents et sympathisants à diffuser l'appel du collectif d’enseignants #PDMQDC et à signer sa pétition en ligne. Pourquoi soutenir ce dispositif ? Où signer la pétition ?

Plus de maîtres que de classes : Un dispositif réclamé de longue date par le Sgen-CFDT

Pour le Sgen-CFDT, l’idée d’avoir des maîtres supplémentaires pour travailler autrement n’est pas nouvelle. Dès 1977, le Sgen-CFDT adopte au congrès de Grenoble une résolution visant à mettre en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques fondée sur la présence de « maîtres Plus » dans les écoles.

Le dispositif « plus de maîtres que de classes » – PDMQDC introduit par la loi de Refondation est une mise en œuvre de ce principe, principalement dans les écoles REP et REP+.

Pour en savoir plus : Plus de maîtres que de classes : Un maitre + pour la réussite de tous les élèves

 

Le Sgen-CFDT soutient le dispositif PDMQDC

Pour soutenir ce dispositif, le Sgen-CFDT s’est déjà adressé aux candidats pendant la campagne présidentielle, et par communiqué de presse au nouveau Président de la République au lendemain de son élection. Nous lui demandons de permettre le maintien et le développement de ce dispositif dont les effets sur les conditions d’apprentissage des élèves, sur la manière de travailler en équipe des professeur.e.s des écoles semblent positifs.

Laissons ce dispositif en cours d’évaluation dans le cadre d’un comité de suivi se déployer, continuons à l’analyser pour l’améliorer mais ne le détruisons pas !


Pour compléter notre action, nous signons et vous invitons à signer la pétition en ligne du collectif #PDMQDC !

https://www.change.org/p/emmanuel-macron-ne-détricotons-pas-le-dispositif-pdmqdc

Appel à signer la pétition pour la sauvegarde du dispositif Plus de maitres que de classes PDMQDC