Professeurs des écoles ex-instituteurs, ne perdez pas le bénéfice de la limite d’âge d’instituteur !

Pourquoi et comment ne pas perdre les avantages acquis concernant la retraite des instituteurs?

Vous êtes professeur des écoles (PE), vous remplissez les conditions de durée de services actifs (entre 15 et 17ans) pour bénéficier d’une retraite à jouissance immédiate entre 60 et 62 ans suivant votre année de naissance (voir tableau ci-dessous).

Vous voulez prolonger votre activité au-delà de la limite d’âge, vous devez en faire explicitement la demande auprès de l’administration avant la date de cette limite d’âge.

Si vous ne le faites pas, vous ne pourrez plus vous prévaloir de votre ancienne limite d’âge en tant qu’instituteur, ni de la liquidation de votre retraite correspondante, et l’ouverture de vos droits sera alors celle des fonctionnaires sédentaires.

L’administration ne peut légalement donner suite à des demandes de régularisation de situation a posteriori, comme le rappelle une lettre du 7 mars 2017 de la ministre de l’Éducation nationale.

Tableau de l’âge légal et de la limite d’âge suivant l’année de naissance

age retraite PE limite et prolongation

Pour aller plus loin : « Ouverture des droits à la retraite et âge limite » sur le site de la CFDT Retraités.

Nous attirerons l’attention du ministère sur un autre problème rencontré récemment au sujet du décompte des services actifs par les services rectoraux et départementaux. En effet, l’ancienneté de services en tant qu’instituteur qui figure dans I.Prof peut comporter des services qui, bien qu’accomplis en tant qu’instituteurs, ne sont pas comptés comme services actifs pour la retraite. Le ministère a joint à la lettre du 7 mars sur la limite d’âge un fascicule qui donne toutes les règles à ce sujet. Si la couverture est datée de mars 2017, le contenu reprend le précédent fascicule de 2015.