CTSD du lundi 20 novembre 2017

Compte rendu du CTSD du lundi 20 novembre 2017.

La séance s’est ouverte par les propos liminaires des syndicats.

Le Sgen-CFDT a fait part de son inquiétude quant aux conséquences de la poursuite du dédoublement des CP et CE1 en REP et REP+. Nous avons également demandé que l’administration nous donne des explications sur le fonctionnement des remplacements. Nous voulions en particulier savoir pourquoi les remplacements sont organisés le matin même. Cette organisation de dernière minute permet de mettre à plat tous les besoins mais recule l’arrivée des remplaçants dans les écoles. Nous n’avons pas eu de réponse de l’IA-DASEN.

Réponses de Monsieur l’IA-DASEN

Seuil

Outil d’aide à la décision. Ils n’imposent pas la décision.

Les directeurs d’école

L’académie a mis en place un groupe de travail pour évaluer les conséquences de la disparition des aides administratives et imaginer ce qu’il est possible de mettre en place.

Dans le département, sous l’autorité de Mme Aduayom, un groupe technique est mis en place pour simplifier le travail des directeurs notamment avec l’outil numérique.

Élèves allophones

Le Rhône est le 2e département de France à accueillir ces élèves. Le département en accueille cette année 5 fois plus que l’année dernière.

École hors contrat

Travailler ensemble pour que l’individualisme lié à ces écoles soit dénoncé et pour qu’il n’y ait pas une République à 2 vitesses. Ces écoles sont contrôlées.

Réforme du baccalauréat

Demande formulée par le gouvernement. Le conseil de classe et les professeurs donnent un avis. 1 jeune sur 2 ne termine pas sa première année de licence. Comment travailler plus étroitement entre université et lycée pour une meilleure continuité. Tel est l’enjeu pour l’IA-DASEN

Compte rendu de séance

Primaire

Augmentation de 1 084 élèves, essentiellement dans la Métropole.

Progression se poursuivra en 2018. De l’ordre de 1 073 élèves.

134,85 ETP

146 ETP pour les CP à 12 avec 63 ETP PDMQDC

530 stagiaires et 50 sur liste complémentaire.

Diagnostic du climat scolaire

Repérer les signaux faibles. Comprendre comment réagissent les familles face à un sentiment d’insécurité. Notamment lorsqu’elles ont le sentiment qu’elles sont les seules à pouvoir assurer la sécurité de leur enfant. La question est de savoir comment réagir face à une réaction disproportionnée et irrationnelle des familles.

Secondaire

112 collèges.

1 615 élèves arrivés. Plus que les prévisions. Augmentation se poursuit en 2018 : 1 375. Essentiellement sur le territoire de la métropole.

Création de 100 ETP.

Priorité donnée à l’éducation prioritaire.

E/D : 22,95 en éducation prioritaire et 26,16 en ordinaire.

Chaque établissement a une allocation progressive de moyen.

Lycée

983 élèves en plus à la rentrée. Surtout sur le niveau de la terminale.

2018 : 406 élèves de plus prévus.

Postbac : + 63.

E/D : diminution avec 32,25. Des situations très contrastées.

E/D lycée pro : 18,4.

Effectif de rentrée

30 août 2018 : comptage de rentrée. Comment gérer les inscriptions de dernières minutes.

Priorités de l’IA-DASEN pour la rentrée 2018-2019

  1. Équité

  2. Accompagnement dédoublement des CP et CE1 en REP et REP +

  3. Handicape et EBP

  4. Remplacement