Rythmes scolaires à LYON: A vos contributions!

Professeur.e. des écoles à Lyon, vous avez été nombreuses.eux à nous faire remonter vos questions sur les rythmes scolaires de Lyon et comment faire pour sonder les équipes, les familles et faire remonter d'éventuelles consultations.

Mardi 14 novembre une délégation du Sgen-Cfdt a été reçue par M. Corazzol, adjoint à l’Education de la ville de Lyon.
Le Sgen-Cfdt a alors rappelé son attachement à l’équilibre des temps de l’enfant et à une organisation prenant en compte les données chrnonobiologiques et sociologiques, certaines formules ont été pointées du doigt car creusant les écarts.

M. Corazzol nous a déclaré qu’il envisageait cette large consultation avec un esprit d’ouverture et que tous ces éléments seraient pris en compte sans arrière pensée démagogique ni budgétaire.

Comment être entendu en tant qu’enseignant.e ?

La seule solution c’est la consultation en ligne! En effet, des directeurs avaient proposé d’élaborer et faire remonter des enqu^tes ce qui leur a été défendu par leur hiérarchie.

Mais alors, le devoir de réserve dans une consultation en ligne?

Un courrier signé par M. Guy Charlot, notre IA-DASEN nous stipule:

« En votre qualité de professionnel de l’éducation nationale, vous pouvez, si vous le souhaitez, apporter votre contribution sur la plateforme numérique active depuis plusieurs jours, pour exprimer vos idées, partager vos expériences ou simplement poser vos questions. Vous trouvez les informations et vous aurez la possibilité de participer au débat https://www.civocracy.org/villedelyon »
Ce qui veut bien dire que vous pouvez librement utilser cette plateforme pour vous apporter votre contribution à la réflexion comme les parents et tous les autres acteurs des communautés éducatives lyonnaises.

Quel calendrier?

Jusqu’au mois de décembre, différentes thématiques seront abordées en ligne (activités périscolaires, organisation et besoins des familles, maternelles…) qui vous permettront de débattre et d’échanger sur l’organisation actuelle et future de la semaine des enfants.
Des réunions publiques dans les arrondissements sont également organisées : pour toute information vous pourrez vous rendre sur le site suivant:
http://www.lvon.fr/actualite/education/rythmes-scolaires-la-ville-donne-la-parole-aux-lyonnais.html

La Ville de Lyon conduira prochainement une enquête auprès d’élèves de classes élémentaires pour recueillir leur parole sur ce sujet et enrichir le débat. Cette enquête est réalisée en partenariat avec les services de la DSDEN du Rhône pour en assurer l’organisation sur le temps scolaire.

L’ensemble de toutes les contributions permettra à la municipalité, si une nouvelle organisation de la semaine paraît favorable, de proposer aux conseils d’écoles de la voter.