[2nd degré] Report des CAPA d’avancement d’échelon

Ces CAPA, annoncées pour mi-décembre, se tiendront finalement plus tard.

Toutes les CAPA d’avancement sont reportées

L’ensemble des CAPA d’avancement d’échelon, initialement prévues dans la semaine du 11 au 15 décembre 2017,  sont reportées à des dates ultérieures. C’est l’ensemble du 2nd degré (certifiés, CPE, PLP, agrégés, Psy-EN) qui est touché par ce report.

Voici les nouvelles dates : 

  • 26 février :EPS
  • 27 février : PLP
  • 2 mars : Psy-EN + CPE
  • 5 mars : certifiés

Les avancements d’échelon sont-ils supprimés ?

NON, ils ne sont pas supprimés ! Cependant, la mise en place du PPCR semble plus compliquée que prévu. Cela explique le report. Les avancements prévus auront toutefois bien lieu. Ils seront prononcés à l’issue de la CAPA de chaque corps et auront, le cas échéant, un effet rétroactif.

Par exemple, si la CAPA prononce en janvier ou en février votre promotion à l’échelon 6 en date du 1er octobre 2017, vous toucherez un reliquat de salaire pour les mois de retard (octobre, novembre, décembre, janvier…). Vous ne serez pas perdants !

Comment l’avancement d’échelon sera-t-il déterminé ?

Le PPCR est mis en place depuis le 1er septembre 2017 ; nous sommes cette année dans un régime transitoire. Ce sont donc les notes qui seront prises en compte, et non les rendez-vous carrière (qui viennent juste d’être mis en place).  Tout enseignant à l’échelon 8 pourra donc prétendre à passer à l’échelon 9 grâce à ses notes (gelées depuis l’an passé).

Prenons l’exemple d’un collègue avec 2.5 ans d’ancienneté à l’échelon 8 au 1er septembre 2017.

Si ses notes sont suffisantes, il sera promu au cours de cette CAPA, rétroactivement au 1er septembre 2017 puisqu’il bénéficiera de l’accélérateur de carrière d’un an. Cela concernera 30% des promouvables. Si ses notes ne sont pas suffisantes par rapport à tous les collègues actuellement à l’échelon 8, il sera promu le 1er septembre 2018 après 3.5 ans d’ancienneté à l’échelon 8.

Des personnels non concernés par ce report

Le Rectorat nous précise par ailleurs que, dans toute la mesure du possible, les personnels relevant d’un mode unique d’avancement d’échelon à l’ancienneté, non concernés par un traitement en CAPA, verront leur avancement traité dès le mois de décembre, avec effet financier sur le mois de janvier.

Un peu de patience, donc !

 

 

Pour en savoir plus sur les promotions et le PPCR,

consultez nos dossiers ci-dessous !

CAPA d'avancementCAPA d'avancement