[1D] Groupe de travail sur les règles du mouvement intra 2018

Les règles qui seront appliquées lors des différentes phases du mouvement 2018 (réunion du 30/11/17)

Le Sgen a soutenu certaines propositions concernant les remplaçants (formation spécifique dans le cadre des animations pédagogiques, brigade de remplacement ASH, bonification pour exercice en REP/REP+).

Évolution du nombre de postes vacants de remplaçants à l’issue de la 1ère phase du mouvement:
Tous postes de remplaçant :
2015 : 59% de postes non pourvus
2017 : 51 % de postes non pourvus
Postes ZIL (23% en 2015 / 15% en 2017)
Taux d’absence environ 2x plus élevé que les enseignants en classe ordinaire.

Nous avons aussi revendiqué la nomination à l’entretien + classement pour les directeurs totalement déchargés (aussi pour les CPC, etc, comme cela se faisait avant). Il est intéressant de noter que l’IA-Dasen a clairement dit que dans bien des cas, la solution barème ne lui convenait pas mais que cette année, il laissait comme ça (commission + barème) bien qu’il n’y soit pas favorable. La DPE précise que le fonctionnement sera similaire à celui de l’an dernier (commission en janvier / février). L’IA reste à une nomination par commission + barème bien qu’il n’y soit pas favorable.

Pour les CAPPEI, nous pouvons regretter qu’il n’y ait pas de lien entre les priorités sur les types de postes et les options passées à l’examen.
Il n’y a plus de prise en compte de la note pédagogique.
L’évolution envisagée : Avis IEN, puis passage devant commission
En cas d’égalité départ en formation sur AGS la plus faible.

Pour les PES on peut se satisfaire de la fin des postes avec 2 PES à 50%.

Il faudra être vigilant sur le profilage des écoles pour les CP à 12. Cela peut vite devenir ingérable pour les IEN et la DPE.
Possible profilage des écoles => Quand un enseignant postule, il y a un avis de l’IEN pour maintenir ou non les vœux (uniquement sur postes pleins).
Sur les temps partiels, nous trouvons regrettable que certaines catégories (remplaçants, CPC, etc…) en soient exclues de fait.

Modules d’initiative nationale

Toute personne sortant de la formation CAPPEI bénéficie de 100h de formation à utiliser dans les 5 ans.

Lauréats du concours 2018

Changement de la procédure de choix du poste : faire des vœux en indiquant maternelle / élémentaire et des vœux géographiques. Puis affectation par la DPE en fonction du rang du concours + situation particulière à prendre en compte.

Il n’y aura plus de postes partagés entre 2 PES.