Déclaration du Sgen-CFDT de Lyon au CDEN

Les choix politiques se succèdent et leurs impacts sur le système éducatif nous questionnent et nous mesurons chaque jour l’écart entre certaines ambitions affichées et les moyens alloués. Ainsi, à l'EREA de Villeurbanne, ce sont 7 postes de PE qui sont remplacés par des AED.

Déclaration liminaire

Comité Départemental de l’Éducation Nationale du 1er février 2018

Les choix politiques se succèdent et leurs impacts sur le système éducatif nous questionnent. La volonté de tous les acteurs au sein de l’Éducation Nationale vise cependant à améliorer les résultats des élèves ainsi que leurs capacités d’apprentissage.

Il est encore trop tôt pour mesurer les progrès des élèves, en particulier ceux de CP qui ont pu bénéficier d’une classe dédoublée depuis la rentrée 2017. A contrario, nous mesurons chaque jour l’écart entre certaines ambitions affichées et les moyens alloués :

  • Dédoublement des CP et CE1 en REP et REP+ au détriment du dispositif Plus de Maîtres que de classes et ce sans accompagnement d’une augmentation des décharges pour les directions.
  • Promotion de la bienveillance et du lien avec les familles tout en supprimant les emplois aidés dont la présence dans les écoles était un élément central de l’accueil des parents comme des élèves.
  • Disparition ou réorganisation de structures spécialisées pour l’accueil d’enfants en situation de handicap comme le montre l’actualité sur l’EREA de Villeurbanne, avec la diminution programmée de 7 postes dès cette année et 7 postes pour la rentrée prochaine.
  • Développement des périscolaires sans organiser et permettre aux équipes pédagogiques et d’animation de travailler ensemble, en partenariat ou réseau, pour la cohérence globale des temps de l’enfant.
  • Non Allègement des journées des enfants, comme préconisé par la plupart des spécialistes et expérimenté par nos voisins européens ; mieux classés dans les enquêtes internationales
  • Possibilité de repasser à 4 jours de classe majoritairement choisie par de nombreuses municipalités, ce que nous regrettons, souvent à la demande des usagers, pour des questions purement budgétaires Pour pallier les manques et assurer le bon fonctionnement de notre école, les équipes de terrain piochent dans leur temps personnel pour assurer l’accueil et l’apprentissage des élèves.

Pour autant, le bricolage et les rustines, ont leur limite et l’enchaînement de réformes sur du Court Terme, sans préparation ni concertation avec tous les acteurs dégrade un peu plus les performances du système éducatif.

Mathématiquement, une somme d’optimums ne construit pas un optimum

Nous ne sommes plus depuis hier, dans la période des vœux, mais le Sgen-CFDT fait donc le vœu que : le présent et l’avenir de nos enfants soient davantage au centre des préoccupations des adultes les équipes, confrontées à des publics d’une grande diversité soient plus encore accompagnées pour mieux répondre aux besoins des élèves et en particulier les plus fragiles. En effet, les particularités et spécificités des élèves demandent bien souvent un niveau d’expertise élevé pour apporter une réponse adaptée et aidante. Il est donc nécessaire de proposer une vraie formation tout au long de la vie.

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CDEN 010218 – SGEN CFDT INTERVENTION LIMINAIRE –