[1D] Compte Rendu de la CAPD du 1er mars

A l'ordre du jour de cette CAPD: Mesures de carte scolaire, Départs en formation DDEEAS et CAPPEI, Départs congés formation professionnelle, CAPD Classe Exceptionnelle, Candidatures postes à exigences particulières, PES et toujours le brouillard entretenu sur la question des temps partiels à 80%.

Mesures de carte scolaire (MCS)

Suite aux CTSD et CDEN, nous avons été destinataires  de la liste des personnes touchées par ces mesures ainsi que des propositions que l’administration leur fera, principalement des redéploiements des PDMQDC en transfert sur création CP et CE1 à 12 en REP et REP+. L’IA-Dasen a assuré que chaque cas sera étudié avec bienveillance par la DPE1 donc n’hésitez pas à exprimer votre choix.

Si vous souhaitez des informations individuelles contactez-nous sgen.cfdt.lyon1d@gmail.com

Les personnes nommées à titre définitif sur une association de décharges direction 3*33% et pour lesquelles une des quotités se verrait modifiée bénéficieront d’une bonification pour MCS pour un autre poste à 3*33%.

Sur les transferts d’ULIS il y aura transfert automatique mais si les personnels ne le souhaitent pas, ils pourront bénéficier d’une bonification MCS.

Départs en formation DDEEAS

Diplôme de Directeur d’Établissement d’Éducation Adaptée et Spécialisée

Il y a en réalité 9 besoins sur ces postes mais il n’y a eu que 2 candidats pour partir en formation ; ils sont donc validés.

Départs en formation CAPPEI

Seulement 41 départs (55 l’an passé) ont été validés dont 30 hors Rased faute de potentiel remplacement et de tuteurs disponibles ; le critère retenu par l’IA-Dasen a été en priorité l’avis de la commission (TF ou F). Dans le cas des Rased il y avait plus de possibles que de places ; les Organisations Syndicales majoritaires ont souhaité que le classement se fasse sur l’AGS (Ancienneté générale de service) au contraire de la proposition de l’IA-Dasen qui voulait privilégier l’avis IEN ce qui aurait permis de faire partir des plus jeunes en formation.

Le Sgen-Cfdt (1 siège sur les 10 OS) a exprimé le fait que les compétences et la motivation ne se mesurent pas qu’à l’ancienneté et qu’il faut aussi laisser leur chance aux plus jeunes.

L’IA-Dasen s’est rangé à la majorité en faveur du critère « gérontologique » pour cette année et proposera l’an prochain l’ajout d’une pondération (par exemple sur le renouvellement de la demande).

Le Sgen-Cfdt a fait part de son regret qu’il n’y ait pas eu plus de départs possibles sur les Rased car avec la disparition du dispositif PDMQDC les appuis aux élèves en difficultés vont diminués.

Il a ensuite été fait lecture des motifs de refus. Pour plus d’informations : sgen.cfdt.lyon1d@gmail.com

Nombre de candidats

Dont avis Commission TF et F

Nombre de départs

Module ULIS

25

17

16

Module UE

16

12

9

Module Segpa/Erea

5

5

5

Module RASED

20

16

11

Module Milieu Pénitentiaire

0

0

Module Enseignant référent

0

0

66

50

41

Départs congés formation professionnelle

73 demandes (71 l’an passé) toutes recevables mais seulement 19 ETP (Equivalent Temps Plein) possibles ; le classement se fait sur un barême.

Ainsi 27 départs sont possibles ; le barême du premier est de 48 et le dernier retenu de 27.

Les personnes seront contactées pour une validation d’ici fin mai et une liste complémentaire sera constituée.

Pour plus d’informations contactez-nous sgen.cfdt.lyon1d@gmail.com

CAPD Classe Exceptionnelle

Deux futurs commissaires paritaires de cette nouvelle CAPD seront désignés par tirage au sort parmi les personnels Hors Classe hormis ceux candidats à la Classe Exceptionnelle, en application d’une note de la DGRH et selon une harmonisation académique 1er et 2nd degré.

Ce tirage au sort sera fait en CAPD début avril pour que la 2e session puisse se tenir ensuite.

Chaque candidat potentiel sera contacté individuellement pour savoir s’il accepte ou pas ce rôle. Les commissaires retenus seront bien évidemment remplacés pour assurer cette mission.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des informations sur cette fonction de commissaire paritaire.

Les candidat.e.s à la classe exceptionnelle auront connaissance des avis de leur inspecteur.

https://lyon.sgen-cfdt.fr/actu/hors-classe-2018-c-est-parti/

Candidatures postes à exigences particulières

33 demandes pour directions totalement déchargées mais 14 avis défavorables de la commission

Il est regrettable que les réponses aient été envoyées en amont de la CAPD ce qui n’en fait qu’un avis informatif et plus consultatif !

Pour plus d’informations sur les motivations des refus, contactez-nous sgen.cfdt.lyon1d@gmail.com

Professeurs des Ecoles Stagiaires (PES)

Plus de 500 stagiaires yc (reports 2017 + renouvellements + prolongations) sont prévus à la RS2018

Il n’y aura plus de bourse aux postes en amphi comme ces dernières années mais une affectation au rang de classement du concours selon des vœux formulés via une nouvelle plateforme mixant type de poste (ECLE ou ECMA, enseignant classe élémentaire ou maternelle) et une zone géographique (en cours de définition)

Il n’y aura plus d’associations de 2 stagiaires sur une même classe et toujours pas d’affectation en REP+ ni en CP.

Pour constituer les berceaux d’accueil, des postes Temps Plein ont été bloqués pour privilégier les 50%, l’IA-Dasen ayant souhaité tenir compte des retours faits par les stagiaires actuels. Les compléments de Temps Partiel et décharges de direction constitueront le solde mais certains PES auront néanmoins des 2*25%.

Pour les PES en renouvellement, les affectations se feront sur postes repérés.

L’administration s’engage à fournir et identifier au mouvement les postes entiers impactés par les affectations des PES.

Temps partiels 80%

La DPE va réaliser des associations (4×80%) pour les publier au mouvement et ce seulement en 1ere phase. Seuls des collègues ayant demandé un 80 % pourront postuler sur ces compléments pour former des quintets de 80 %. A l’issue de la 1ere phase si les quintets n’ont pu être concrétisés, cela remettra en cause l’attribution de la quotité 80% et un choix de repli sera demandé.

Un collègue qui demande un 80 % et souhaite participer au mouvement, pourra émettre un vœu sur un poste à temps complet. Le complément serait associé en seconde phase du mouvement.

Pour plus d’informations sgen.cfdt.lyon1d@gmail.com ou https://lyon.sgen-cfdt.fr/actu/80-linquietude/