Enquête sur le moral des directeurs et directrices

La CASDEN a signé le 9 octobre 2015 avec le MENESR un accord-cadre qui fait de " la promotion des métiers de l'enseignement " une priorité. Un des objectifs est d’apporter son concours aux personnels dans la pratique de leurs métiers et de les aider dans l’accomplissement de leurs missions. 

Bien que l’on peut se’interroger sur les raisons motivant le choix d’une banque pour mener une réflexion sur le métier de directeur et directrice d’école, nous vous invitons me rempli car il faut aussi diffuser et informer de nos conditions de travail.

Pour une évolution profonde de l’organisation de notre Ecole et un nouveau mode de gestion de ses personnels.

 

Un  travail national est conduit – par Georges FOTINOS, Docteur en géographie, ancien Inspecteur d’Académie, chargé d’inspection générale, et en collaboration avec José Mario HORENSTEIN, médecin psychiatre auprès de la MGEN pendant plusieurs années et consultant  » Psychiatrie et Travail « –  sur  » Le Moral des Directeurs d’école : conditions de travail et qualité de vie professionnelle. » pour une modification de significative du métier de Directeur d’école.

 

Une enquête sur 4 domaines

La logistique informatique et le traitement statistique sont assurés par le Bureau d’études  » Vitruvian Consulting « .

Cette enquête est totalement anonyme. Les questions (fermées) se répartissent sur 4 domaines : 

  • la signalétique des directeurs,

  • l’environnement et l’exercice de la fonction,

  • la qualité de vie et l’accomplissement professionnels, 

  • les risques psycho-sociaux. 

Complétez l’enquête

 Le temps de participation à cette consultation est estimé à 15 minutes. 

Le Sgen-CFDT conscient de l’importance d’une étude pour fonder une réflexion nationale – au plus proche de la réalité et du quotidien du métier de Directeur et Directrice d’école – encourage tous les personnels concernés à participer à cette enquête en cliquant sur ce lien  suivant: Complétez l’enquête.

Les résultats seront rendus publics au début de la prochaine année scolaire.