compte rendu ctsd du 22 juin

Le CTSD du Rhône c'est tenu vendredi 22 juin 2018 matin. Il valide la création des CP et CE1 (60 ¨%) à 12.
Certaines mesures de fermeture ou d'ouverture sont en suspend et la décision sera rendu fin août.

Monsieur Charlot à ouvert ce CTSD du 22 juin 2018 en répondant aux questions posées par les syndicats.

Conseillés pédagogiques mathématiques

Monsieur l’IA-DASEN explique qu’aux évaluation 6 l’académie se situe à la 3e place. En mathématiques elle se positionne à la 7e place. Madame la rectrice, ainsi que Monsieur Charlot ont souhaité aider les enseignants par la formation.

Un effort du département a été consenti pour offrir une formation à destination :

  • des enseignants en mathématiques (par des formateurs mathématiques recrutés parmi les PEMF) et en lecture pour les cycles 2 ainsi que
  • des directeurs.

Cette formation sera faite sur le modèle canadien, c’est à dire en faisant collaborer les équipes avec la recherche.

Dotation du département et seuils

Monsieur Charlot explique que le ministère ne retire jamais à la hauteur de la baisse des effectifs dans les départements où la démographie diminue. De même, il n’augmente jamais à la même hauteur pour les départements qui augmentent.

Pour le DASEN, l’objectif est la réussite des élèves. Le regard pédagogique impose le seuil zone d’équité. En Rep et Rep+, sur les autres niveaux que les classes dédoublées, l’objectif est de ne pas dépasser les 26 élèves.

ULIS

Placer les ULIS dans les écoles qui ne sont pas en Rep et Rep+ dans la mesure du possible, c’est à dire en n’imposant pas des temps de transport trop important pour les élèves.

Parcours sup

Organisation qui permet une belle avancé, même s’il est nécessaire de l’améliorer. Pour l’Académie de Lyon, toutes les places existent. La difficulté, c’est que des places sont bloquées par des jeunes qui n’ont pas répondu.

La commission académique fonctionne et traite des dossiers. Il reste une 100 de jeunes qui n’ont pas de place pour l’instant.