Personnels de direction devant Mme la Rectrice

Intervention des personnels de direction du SGEN-CFDT devant Mme la Rectrice de l'académie de Lyon

Madame la Rectrice,

Nous souhaiterions, au nom des personnels de direction du Sgen-CFDT, vous communiquer, en ce début d’année scolaire, certaines de nos préoccupations.

Mais pour commencer, nous vous remercions pour l’attention que vous avez portée à ce que nous avons pu vous dire, ces derniers mois, que ce soit sur Parcoursup, ou sur le compte personnel d’activité. Nous sommes particulièrement reconnaissants que vous nous ayez associés d’une manière qui nous paraît constructive, selon un calendrier précis à cette réflexion sur Parcoursup et la réforme du lycée.

Puisqu’il est question de Parcoursup, pourriez-vous nous donner un retour sur les résultats de l’académie ? De même pour Affelnet post-3e, il nous semble qu’encore beaucoup de collégiens sont sans affectation pour cette rentrée, qu’en est-il ? Ne faudrait-il pas, notamment, créer des places supplémentaires en 2nde pro et en CAP ? Nous avons mis en garde nos élèves et leur famille sur les tensions qui demeuraient sur certaines formations professionnelles, mais il nous semblerait opportun qu’en amont, l’académie édite à l’adresse des familles une note explicative sur ce sujet. Ce serait donner un gage de transparence, et plus d’explicite sur les compétences attendues et les taux de pression pour accéder à telle ou telle formation.

A cette rentrée, nous avons été destinataires de courriels concernant de nouvelles applications, courriels accompagnés de longs tutoriels (procédure sur la cellule de rentrée, échanges entre index-education et STS). Cela sous-entend qu’alors que nous sommes sur le point d’accueillir élèves et personnels, nous devons assimiler dans l’urgence des données dont nous aurions pu prendre connaissances plus tôt. Nous apprenons dans le même sens par la presse que l’application SIRHEN  devrait être remplacée. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Actuellement, nous refaisons un certain nombre d’emplois du temps puisque les données concernant les professeurs contractuels (notamment le partage de service) nous sont parvenues jeudi. Nous connaissons les contraintes des services des personnels et nous avons pour la plupart d’entre nous d’excellentes relations avec nos gestionnaires mais l’agenda du recrutement met en forte tension un certain nombre de collègues. De même, sur la situation des contrats AESH, nous vous serions reconnaissants de pouvoir mieux anticiper.

Pour rester sur la question des ressources humaines, nous n’avons pas pu, pour la plupart d’entre nous, recruter de services civiques. Une rémunération de 580 euros pour 30 heures de service hebdomadaire n’était pas assez attractive pour les jeunes qui auraient pu en bénéficier. Nous entendons dire que nous pourrions recruter sur la base de 20 heures, ce qui rendrait l’offre un peu plus intéressante, mais nous commençons l’année sans avoir connaissance des nouvelles directives. Nous aimerions d’ailleurs gagner en autonomie dans le profilage des postes de services civiques, ce qui nous rendrait certainement plus efficaces dans le recrutement.

Des établissements scolaires vivent des situations difficiles en ce qui concerne les postes administratifs. La charge de ces postes peut être importante et se complexifie. Les titulaires des postes auraient besoin de temps pour assimiler cette complexité. Ils sont fragilisés. Et les offres de l’académie peuvent paraître peu attractives à des contractuels. Il nous semble dans ce sens important qu’une réflexion s’engage sur cette question.

Voici, Madame la Rectrice, les sujets que nous souhaitions aborder en ce début d’année. Nous vous remercions pour votre écoute et restons à votre disposition.