L’école maternelle : une entité à préserver

Suite au forum de l’école maternelle, les associations, mouvements et syndicats organisateurs, dont le Sgen-CFDT et Interco-CFDT, ont écrit au ministre et demandé une audience pour lui faire part de leurs vives inquiétudes concernant l’avenir de l’école maternelle.

Ecole maternelle, cycle 1 des apprentissages

École maternelle : des annonces inquiétantes

Les diverses annonces concernant des mesures mises en œuvre ou envisagées concernant l’école maternelle (modification des programmes, non-développement de la scolarisation des moins de trois ans, apprentissage du langage centré sur la phonologie et l’acquisition du vocabulaire etc.) préoccupent particulièrement les équipes enseignantes.

Le Sgen-CFDT dénonce ces annonces qui remettent en cause le professionnalisme des enseignant·e·s et plus largement de tous les professionnels travaillant à l’école maternelle. C’est aussi une remise en question de la spécificité de l’école maternelle.

La réussite du parcours de chaque élève est intimement liée à la qualité de l’accueil et de la scolarité à l’école maternelle.

Le Sgen-CFDT revendique :

  • le maintien des programmes de 2015, qui ont largement fait consensus dans toute la communauté éducative
  • la reconnaissance du professionnalisme de l’ensemble des acteurs intervenant sur les temps scolaires et périscolaires et leur complémentarité
  • des formations spécifiques et conjointes pour tous les professionnels : enseignants, ATSEM, éducateurs de jeunes enfants, animateurs, accompagnants des élèves en situation de handicap
  • l’accompagnement des élèves et des équipes notamment par les enseignants spécialisés, psychologues scolaires
  • l’articulation des différents temps de l’enfant : famille, école : temps scolaire et péri scolaire
  • la prise en compte des rythmes de vie de l’enfant de maternelle
  • la formation de tous au développement de l’enfant, aux besoins des jeunes enfants
  • le développement de relations constructives avec tous les parents pour une véritable co-éducation

 

Pour en savoir plus :