Loi « Blanquer » : mobilisation le 30 mars 2019

Une belle mobilisation ce samedi à Lyon. Dans les établissements, d'autres initiatives font jour (Nuits des écoles, cafés citoyen, réunions d’informations avec les parents, banderoles...)

Plus de 3000 personnes (enseignants, familles..) ont manifesté ce samedi à Lyon en intersyndicale et aux côtés de la FCPE pour dénoncer la Loi Blanquer.

Le ministre a pourtant essayé de calmer ses personnels avec un courrier envoyé à tous le 29 mars, mais il va falloir être plus concret et rassurant pour instaurer la confiance qu’il préconise.

A titre d’exemple, ce passage sur les EPSF : La création de cet établissement repose sur l’accord de tous les acteurs locaux, c’est-à-dire de la communauté éducative et des élus. Il représente une liberté nouvelle et non une obligation. En aucun cas, il n’a vocation à faire disparaître des écoles et encore moins leurs directeurs, contrairement à ce qui peut être écrit ici ou là. C’est tout l’inverse. Avec ces nouvelles dispositions, les directeurs seront davantage encore les acteurs locaux de l’école.

Ce texte de loi, élaboré sans consultation préalable des organisations représentant les personnels, est à l’heure actuelle déconnecté de la réalité du terrain, des personnels, des collectivités territoriales. Empreint de verticalité, il marque la volonté de contrôle direct du Ministre sur le système éducatif.

Comment accepter la perspective d’une loi qui vise, par exemple, à expérimenter des Établissements Publics Locaux d’Enseignement des Savoirs Fondamentaux (EPLESF) sans avoir réfléchi en amont à la manière dont vont fonctionner ces structures, sans penser le pilotage de proximité ?

Comment mettre en œuvre l’accueil obligatoire des élèves de 3 ans, à temps plein, dans les écoles maternelles, sans avoir pensé les moyens du contrôle de l’assiduité des élèves ni mesuré la capacité des communes à financer des lieux de repos décents pour les élèves ?

Cette loi pose bien plus de questions qu’elle n’apporte de réponses. Ce ne sont pas les rencontres avec les député·es de la majorité ou les annonces du ministre qui permettent de lever les ambiguïtés.

Pour le Sgen-CFDT, la confiance envers les enseignant·es et plus largement la communauté éducative doit se traduire en actes.

Agir dans le cadre républicain

Plutôt que de désinformer, comme le font certains, le Sgen-CFDT préfère agir tout au long du processus parlementaire.

Après l’examen du texte par le Sénat (à compter du 15 mai), une commission mixte parlementaire devra trouver un consensus entre le texte initial (issu de l’Assemblée nationale) et la version amendée par le Sénat. Le texte final devra ensuite être validé par le Conseil constitutionnel. Après la promulgation de la loi, les décrets d’application seront discutés dans le cadre du dialogue social.

A chacune des étapes du processus législatif et réglementaire, le Sgen-CFDT proposera des amendements aux textes (loi et décrets d’application) afin d’obtenir des avancées et des améliorations pour les personnels.

Ainsi, nous proposons une cinquantaine d’amendements au texte actuel : par exemple, l’expérimentation d’un établissement du premier degré.

Flayer du 30 mars-rectoverso

À ce jour, le Sgen-CFDT a déjà rencontré une quinzaine de parlementaires, auxquels ces amendements ont été présentés dans le détail.