Le Sgen-CFDT a été reçu jeudi 25 juin 2020 à la Délégation de région académique à l'information et à l'orientation (DRAIO). Cette audience faisait suite à un premier échange, en novembre 2019, et se concentrait sur trois points.
Les personnels des Missions de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) sont affectés dans les lycées professionnels, et ont charge des groupes d’élèves en situation de décrochage.
Revendication d’une « Prime PP »
Les enseignants MLDS ne sont pas éligibles à la part modulable de l’ISOE, appelée aussi « Prime de professeur principal », au motif que leurs élèves ne constituent pas une « division ». Nous demandons donc une indemnité compensatrice, sous la forme d’une IMP de 1250€.
M. Flammier (DRAIO) rappelle qu’il est favorable à une reconnaissance de ce travail. Il indique avoir travaillé dessus avec la nouvelle chef de DIPE mais regrette que le deuxième rendez-vous, à cause du COVID, n’ait pas pu se faire. À ce jour, il ne sait pas si cela sera une IMP car le volet IMP académique est très regardé. Il n’exclut pas que les personnels MLDS puissent toucher une part variable de l’ISOE, en considérant bien qu’ils travaillent devant une division.
Nous avons salué la reconnaissance des missions d’orientation, mais avons regretté l’avancée lente des discussions, qui priveront les personnels pendant un an d’une telle indemnité. Nous demanderons audience à la DIPE pour éclairci ce point.
Indemnité CPLDS
Le CPLDS est le Certificat de Professionnalisation en matière de Lutte contre le Décrochage Scolaire. Son obtention par les personnels MLDS ouvre le droit à une indemnité, et ce depuis septembre 2017.
Nous avons rappelé que l’indemnité n’était toujours pas perçue par les personnels concernés. Le solde rétroactif correspondant à deux années et demi est de 2110,47 € brut. Nous avions interpellé la DIPE en mars, qui nous indiquait être en attente d’informations ministérielles.
La coordinatrice académique nous confirme avoir fait remonter la liste des coordinateurs MLDS en place depuis 2017 et ayant droit à la certification à taux plein ou réduit. Elle a vu avec la DIPE les personnes pouvant y prétendre. Nous avons eu confirmation qu’il y aurait bien un effet rétroactif à partir du 1er septembre 2017 pour tous. Le versement sera probablement versé sur la paye d’août.
Le Sgen-CFDT s’est battu depuis bientôt trois ans pour le versement de cette indemnité. Nous en avions même parlé avec le chef de cabinet du Président de la République ! Nous ne pouvons que nous réjouir de l’avancée sur ce sujet. Néanmoins, nous serons vigilants à ce que le versement ait bien lieu, et qu’ils concernent bien tous les coordonnateurs éligibles.
Temps de travail
Les missions des coordos MLDS ne cessent de s’accroître, sans qu’un calcul clair de leurs obligations de service soit fait. La lettre de cadrage académique précise que le calcul se fait sur la base de 39h par semaine pendant 36 semaines, soit 1404 heures. Nous demandons que les heures d’enseignement soient comptabilisées double, quelle que soit l’enseignement. Par exemple, les heures en co-enseignement doivent également compter double. Ces points-là ont été entendus. Appréhender l’organisation du travail étant assez complexe, il pourrait être envisagé un temps d’accompagnement à la prise de fonction.
Par ailleurs, nous avons insisté sur l’annualisation du temps de service des coordonnateurs MLDS. Ce temps est annualisé car les missions sont très variables d’une période à l’autre. Il a donc été mal perçu d’ajouter le dispositif un dispositif en débat d’année (dispositif DARO) avec l’argument que les coordonnateurs étaient disponibles en septembre. Si un dispositif nouveau vient s’ajouter aux missions, le temps imparti devra être déduit des autres missions.
M. Flammier prend note de ces remarques, et sous-entend qu’il y aura prise en compte de cette charge de travail supplémentaire. Nous le lui avons fait remarqué : « Vous avez été suffisamment vague pour que rien ne soit opposable, mais suffisamment précis pour qu’on vous rappelle vos propos ! »
Parmi les revendications du Sgen-CFDT, il y a la réduction du temps de travail hebdomadaire de 4h, pour permettre la documentation personnelle et la formation. La coordinatrice académique a indiqué que des formations sur le temps de travail étaient prévues. Elles concerneront notamment l’analyse de pratique, mais aussi quelques formations du plan académique de formation (PAF) ainsi que celles proposées dans le cadre de la certification CPLDS.