Carte scolaire du Rhône : le compte n’y est pas !

La carte scolaire du Rhône est présentée aux organisations syndicales lors du CTSD (comité technique spécial départemental), et aux fédérations de parents d'élèves et aux collectivités au CDEN (comité départemental de l'éducation nationale).

Des modifications en CTSD…

Le CTSD s’est tenu en visioconférence ce mardi 2 mars. Malgré une dotation positive et des effectifs en baisse, les mesures annoncées ne permettent pas encore de rattraper le retard accumulé depuis plusieurs années.  Il a été retenu lors de cette audience les points suivants :

  • Dédoublement des Grandes Sections en REP+.
  • Classe de GS à 24 permettant la non fermeture d’une classe en milieu ordinaire et en REP.
  • Ré-abondement de la brigade de remplaçants pour notamment assurer les remplacements liés aux formations et concertations
  • Attention portée sur le maintien de certaines classes en milieu rural. A ce propos, le Sgen-CFDT a appuyé favorablement à la création d’un groupe de travail spécifique aux territoires ruraux du département.
  • Amélioration des décharges de direction selon les directives ministérielles
  • Un quart de décharge exceptionnel (1 année scolaire) attribué aux  3 nouvelles écoles (Lyon 8, Décines et Vaulx en Velin).
  • … (contactez – nous pour les autres points non développés)

… re-modifiées en CDEN ?

Lors  du CDEN de ce jeudi 4 mars, pour pourvoir alléger les effectifs des maternelles en REP+ suite au dédoublement des GS, il a été proposé de prendre 20 postes sur les 70 destinés au remplacement. Nous partageons l’idée d’affecter plus de postes en maternelle pour alléger les effectifs et ainsi participer à une école maternelle bienveillante, adaptée aux besoins, au rythme et au développement de chaque enfant . Néanmoins, si des postes de remplaçants ont été prévus, c’est parce qu’il y a actuellement un vrai besoin. En effet, depuis ces dernières années la brigade de remplaçants a servi à la mise en œuvre des divers dispositifs sans les moyens spécifiques suffisants alloués. Par conséquent, nous sommes défavorables à cette proposition.

La décision a été repoussé au prochain CDEN.

Au final, voici les  mesures retenues pour la carte scolaire.

Pour plus de précisions, n’hésitez pas à nous contacter !