[1D] Création du groupe des Directeurs du Rhône

Dans sa circulaire du 25 août 2020, le Ministère pousse à la création de groupes départementaux de directeurs et directrices d'école. Celui du Rhône s'est réuni pour la première lundi 12 octobre, en visio-conférence.

L’inspecteur d’académie (IA) a énoncé l’objet de ce groupe de travail :

  • d’abord de réaffirmer le souci de l’IA de montrer qu’il est sensible à la question de la direction d’école et qu’il souhaite autant que faire se peut essayer de trouver des réponses départementales à leurs problèmes ;
  • de présenter les deux nouveaux référents direction (2 décharges à mi-temps)
  • tenter de trouver collectivement des procédures qui permettraient de soulager les collègues en exercice.

Les animations pédagogiques

En propos liminaire, nos collègues du Snuipp-FSU ont dénoncé le format actuel des animations pédagogiques qui empêchent les collègues de s’inscrire en RIS et donc de s’informer et d’exercer leur droit syndical. Nous en parlions déjà dans cet article :  Se former syndicalement pendant les Animations Pédagogiques et rejoignons donc leur remarque.

L’IA est revenu sur les 108 heures d’animations pédagogiques et de leur gestion par école qui méritait d’être progressivement établie et éclaircie dans les écoles. Il est bien question qu’à terme les écoles et les directeurs puissent s’emparer des 108 heures (sans toutefois toucher aux 36 heures d’APC devant élèves et aux 6 heures de conseil d’école).

Le Sgen-CFDT a insisté sur le besoin des équipes de définir leurs formations, leurs besoins… et d’approcher d’une autonomie (pour en savoir plus sur la position du Sgen-CFDT : Établissement, direction d’école : quels statuts pour le Sgen-CFDT ?) L’Inspecteur d’académie a répondu que c’était bien vers cela qu’il s’agissait d’aller en lien avec les équipes de circo et de construire les formations.

PIAL et surcharge de travail

Le Sgen-CFDT a demandé pourquoi on cherchait des coordonateurs PIAL avec une promesse de prime plutôt qu’avec du temps ? Nous savons comme le temps de travail des directeurs est compté, et nous demandons un allègement des tâches leur incombant (lire le résultat de notre enquête : Réduire la charge de travail des directeurs d’école).

L’IA a répondu que la mise en place des dédoublements CP-CE1 sur lequel ils se sont engagés a coûté très cher en postes sur le département et qu’il n’avait plus les moyens d’allouer du temps sur autre chose.

Pour le Sgen-CFDT, cette réponse démontre le manque de postes criant dans l’académie, et justifie donc notre appel à utiliser la liste complémentaire du CRPE.

Ce qui pourrait être amélioré

L’IA a indiqué que la Lettre d’Informations Rhôdanienne (LIR) se veut être un outil pour les écoles. Elle regroupe plusieurs infos hebdomadaires. Deux points demandent amélioration : elle arrive tard en fin de semaine et d’autre part renvoie à des liens qui ne sont pas forcément accessibles aux collègues PE et qui demandent donc du temps aux directeurs.

Par ailleurs, les procédures Affelnet pour le passage en 6ème ont grandement soulagé la plupart des collègues.

Le PPMS pourrait être un document pré rempli et préparé par des spécialistes plutôt que mettre cet objet dans les mains des directeurs qui ont tout à faire.

Et maintenant ?

4 groupes de travail vont voir le jour (avec un référent sur chaque groupe)  :

  • Comment rationaliser les procédures et enquêtes ?
  • 108 heures d’ORS (autonomie)
  • Service civique en aide administrative véritable appui ?
  • La formation des directeurs

Le prochain comité aura lieu à la mi-décembre.