[1D] Nombreux changements d’affection dans les écoles du Rhône

La préparation de rentrée 2020 a été très chaotique dans le département du Rhône. De nombreuses ouvertures et fermetures de classe ont eu lieu à la dernière minute.

Nous avons siégé en groupe de travail le 27 août pour améliorer la situation des professeurs des écoles. L’inspection académique avait envoyé aux organisations syndicales la veille au soir une liste de créations ou de retraits de postes. Le Snuipp-FSU a dénoncé, avec l’approbation du Sgen-CFDT, cette carte scolaire plus que singulière avec beaucoup de mesures qui datent d’avril… Elles auraient dû être prononcées en juillet pour éviter de déplacer des personnels au dernier moment alors que leur préparation de rentrée est quasi faite.

Une carte scolaire améliorée

L’ensemble des organisations syndicales ont ensuite fait leurs remarques sur les propositions de l’administration. L’inspecteur d’académie est alors revenu sur environ la moitié des annulations de création ou de retraits.

Au finale, 20 créations, 22 retraits, 6 annulations de retrait, 5 annulations de création. Les CP et CE1 en REP+ sont plutôt entre 13 et 14 élèves, qui est devenu la règle du Rhône. 17 postes de remplaçants supplémentaires ont été créés. Enfin, un poste de directeur référent est créé, probablement sur 2 mi-temps.

De nouvelles affectations seront donc prononcées dans les tous prochains jours. En cas de problème, contactez-nous

L’affectation des stagiaires

Les Professeurs des Ecoles Stagiaires ont tous eu leur affectation au 21 juillet. Pour les candidats sur liste complémentaire 16 d’entre eux ont été appelés (jusqu’à la place 45).

Concernant les contractuels, le ministère a autorisé des recrutement au 1er Septembre et 1er Octobre.

Quelques rappels sanitaires

L’inspecteur d’académie a rappelé les points clé : port du masque partout et limitation du brassage,  accueil de tous les élèves. La limite d’âge pour porter un masque est l’entrée en sixième, et non plus les « 11 ans ». L’inspection académique fournit un petit stock pour les élèves boursiers et le département devrait alimenter les collégiens.

En cas de suspicion d’un cas de Covid, un stock de masques pédiatriques a été constitué.

Pour les personnes vulnérables : des masques chirurgicaux de niveau 2 sont à disposition. Lisez notre article pour savoir comment en bénéficier.