[1er degré] Compte Rendu de la CAPD du Rhône du 18 mai

Temps partiels, REP(+), Stagiaires, Ulis, Formations....
La CAPD sur le mouvement intra initialement prévue le 15 mai s'est finalement déroulée le 18 mai à cause de nombreux couacs et correctifs. Corrections qui n'ont pas encore toutes été prises en compte.

DERNIERE MINUTE:classe exceptionnelle

RECU LE23/05 SUR IPROF: Si vous avez participé au mouvement intradépartemental 2018 et avez obtenu un poste à l’issue de la première phase, je vous prie de ne pas tenir compte l’information relative à votre affectation dans l’onglet « affectation » de votre espace I-prof.

Si vous constatez encore des anomalies, signalez-vous au plus vite à sgen.cfdt.lyon1d@gmail.com

ANNONCES DE L’IA-DASEN.

Suite aux propos liminaires de chacune des trois organisations syndicales,  lire ici la déclaration du Sgen-CFDT de Lyon Monsieur l’IA-Dasen répond et complète par des annonces sur l’actualité :

  • il signale l’interpellation de collègues auprès de ses services sur la diffusion d’informations confidentielles sur les barèmes et bonifications

  • sur les demandes de détachements, il préfère conserver ses moyens sur Rep+ que de s’en priver au profit de lycées privilégiés à l’Etranger ; il dit éviter ainsi de devoir recourir à encore plus de contractuels.

  • Formation continue

    sur la Formation, l’IA annonce que Mme la rectrice a validé le recrutement de contractuels dédiés au remplacement pour, dès le début d’année, avoir une vraie politique de Formation Continue et lancer un vrai Plan de Formation – contrat sur 12 mois plutôt que 10 mois – Cette action sera complété par un recrutement complémentaire de 30 LC.

  • les résultats des évaluations 6e conforte le besoin de l’action CP et CE dédoublés : sur les mathématiques on est sur les 2 extrêmes => il va donc y avoir un appui de PEMF déchargés à 50% avec 2 missions : aider les équipes en circonscription pour élaborer Plan de Formation Continue et accompagner les équipes sur le terrain sur une durée de 6 semaines minimum.

  • Environ 580 PE Stagiaires sont attendus à la RS2019 : un mouvement spécifique aura lieu entre le 27 juin et le 2 juillet pour communication des affectations au plus tard le 5 juillet.

  • Des remplaçants affectés sur des écoles à 4 jours ne pourront être appelés le mercredi matin pour un remplacement le matin-même.

Mouvement intra-académique

3324 participants pour 59000 vœux (A-1 : 3000 participants pour 50000) 

54% de mutés – 20,5% qui reste sur poste – 848 sans poste à cette première phase

Sur les 40 stagiaires CAPPEI, 8 restent sans affectation (2 UE, 5 RASED, 1 SEGPA)

34 directions restent vacantes (20 en élémentaire et 14 en maternelle)

Codage des voeux neutralisés:

93 : incompatible quotité de service – 90 : incompatible sur compétences requises

CP12 et CE12

22 postes de CP dédoublés et 4 CE1 dédoublés restent vacants contre seulement 2 postes d’adjoint élémentaire. Une formulation explicite au sujet de ces nouveaux supports sera faite dans les instructions de la seconde phase du mouvement.

Rappel: les supports CP12 et CE12 sont seulement unmode de suivi et pas un fléchage des personnels ; l’IA demande néanmoins aux PE qui y seront, une stabilité au sein de l’école mais rappelle que la nomination d’un PE sur ces postes relève de la décision du Conseil des Maîtres.

temps partiels mouvementTemps partiels

Le choix fait par M. l’Inspecteur d’Académie d’associer 5 collègues à 80% n’a pu être que partiellement traduit par les programmes informatiques ce qui a entraîné des difficultés certaines :

  • des associations ne sont pas pourvues empêchant ainsi l’accès de collègues à cette modalité qui est un droit du code du Travail ! Les agents concernés vont se voir contraints sur un choix de repli (75 ou 100)

  • l’utilisation du vœu géographique, a entraîné l’attribution de ces postes à 25 collègues à temps plein.

Le Sgen-CFDT avait déjà alerté sur ce risque et dénonce la non prise encompte des propositions des collègues qui s’étaient organisés en 4*20% pour maximiser la réalisation de ces quintets sur un espace géographique cohérent.

Après une suspension de séance et un débat tendu, M.l’Inspecteur Académique, après avoir annoncé sa volonté de neutraliser les vœux de ces collègues, qui resteraient donc sans poste durant cette première phase, a finalement sous la pression des OS, accepté ce compromis :

- Les 25 collègues à temps plein qui arrivent sur ces associations de 80% conservent bien ce poste et vont être interpellés par l’administration pour entériner ce choix (ils seront remplaçants sur une période de l’année). Cela valide le temps partiel des collègues de l’association pourvue. Dans le cas où les collègues refuseraient absolument de se retrouver sur un tel poste (car ce n’était pas prévu dans les instructions) ils pourront demander une participation exceptionnelle en seconde phase du mouvement.

Le Sgen-CFDT regrette fortement que le processus informatique n’ait pas été étudié dans sa globalité car de nombreux collègues sont lésés soit parce qu’ils font partie d’une association de 4*20 non pourvue, soit parce qu’ils ont respecté scrupuleusement les instructions.

Directions

Le stage « nouveaux directeurs d’école » aura lieu du 4 au 22 juin 2018

Directions vacantes: Il y a moins de directions à pourvoir que les années précédentes en seconde phase

A priori seuls les personnels n’ayant rien obtenu en première phase pourront y candidater ; des précisions sur les modalités définitives vont être apportées par l’Administration

Ulis

La problématique des ULIS fera l’objet d’un approfondissement pour la RS2019 ; l’IA rappelle que, selon le texte national, chaque enfant doit être scolarisé dans sa classe d’âge ; une dérogation est accordée cette année pour rattraper les situations particulières.

De très, trop, nombreux postes ULIS non pourvus ou pourvus par des faisant fonction sont liés au manque de départs en formation CAPPEI module « coordonner une unité localisée pour l’inclusion scolaire » et la restriction des temps partiels sur les postes en ULIS.

Le Sgen-CFDT avait déjà alerté à ce sujet lors de la précédente CAPD lors de la présentation des candidats CAPPEI ?

Education prioritaire et vœux neutralisés

Ce sont les IEN de circonscription qui ont validé ou non, les demandes des candidats en Education Prioritaire et reconnaît l’erreur dans la communication de la démarche (aucune annonce en CAPD antérieure ni d’informations par courriels)

Tous les postulants en Education Prioritaire ont fait l’objet d’une validation par avis des IEN et certains ont vu leurs vœux invalidés sans explication.

En effet, les agents n’ont pas été informés de cet avis en amont de la saisie du mouvement et n’ont donc pas en pleine conscience fait leurs vœux. Même si l’IA reconnaît un dysfonctionnement dans ce processus, le Sgen-CFDT signale que leur participation au mouvement a été faussée car certains collègues ont fait leurs choix exclusivement en Education Prioritaire.

L’Inspecteur Académique demandera aux IEN de contacter les collègues pour leur expliquer ce choix…

mouvement aide

Personnels en situation d’accompagnement individualisé

Les collègues ayant bénéficié de mesures spécifiques en première phase et n’ayant pas obtenu de poste bénéficieront d’un suivi en seconde phase.

Rentrée 2017

Si votre situation a évolué entre les deux phases du mouvement faites vous connaître auprès des services et n’hésitez pas à nous demander conseils à sgen.cfdt.lyon1d@gmail.com