[1er degré]Entretien préalable à la grève 22 juin pour sauver nos conditions de rentrée 2018

Les organisations syndicales Sgen-CFDT, SNUipp-FSU et SNUDI-FO, ont déposé un préavis de grève pour le vendredi 22 juin, jour du Comité Technique Spécial Départemental CTSD. [MAJ] Nous vous présentons les éléments de discussion avec Monsieur l'IA-DASEN.

Nos revendications:

• Que les seuils (déjà élevés dans le Rhône) soient un minimum garanti pour toutes les écoles
  • Le respect des décisions des conseils des maîtres et des directeurs dans la répartition des élèves et des enseignants au sein des différentes classes de l’école
  • La création de postes de RASED, de remplaçants, de PDMQDC
  • La prise en compte de toutes les classes de CP et CE1 dédoublées dans le calcul des quotités de décharges de direction
  • Le respect de toutes les notifications MDPH pour les élèves, y compris les affectations en ULIS, IME, ITEP…
  • Le recrutement en nombre suffisant sur la liste complémentaire, en plus de la dotation actuelle, pour garantir que la rentrée 2018 se passe dans de bonnes conditions.

Ce préavis nous a permis d’être reçu par Monsieur l’IA-DASEN pour porter ces revendications et permettre aux écoles de se mobiliser ce jour-là pour dénoncer leurs conditions de rentrée de septembre.

Les réponses du directeur académique:

• Les seuils d’ouverture et de fermeture constituent pour lui une aide à la décision. La prise en compte de l’équité et le fait que les effectifs connus en juin ne sont qu’une prévision souvent supérieure à la réalité constatée à la rentrée font qu’une prise en compte purement comptable ne serait pas une solution acceptable,
  • Les conseils des maitres sont compétents pour constituer les classes dans le respect de la politique nationale et rectorale. Les CP et CE1 dédoublés avec 12 ou 13 élèves est un dispositif prioritaire. Pour 25% du temps, les équipes ont la possibilité de faire intervenir un professeur de ce dispositif dans les niveaux grande section et CE. On se rapproche ainsi de l’ancien dispositif PDMQDC en cycle 1 et 2.
  • Ce cadrage académique permet une cohérence du travail pédagogique des équipes et n’est en rien une défiance vis-à-vis du travail des directeurs : ainsi l’abandon du comptage de rentrée montre bien la confiance que leur porte le DASEN du Rhône.
  • Les CP et CE1 à 12 élèves constituent un dispositif spécifique, comme les anciens PDMQDC, et n’entrent donc pas dans le calcul des quotités de décharges de direction. Ces décharges représentent par ailleurs actuellement plus de 300 ETP dans le Rhône. Un effort plus important dans ce domaine n’est pas envisageable dans l’état actuel de la dotation.
  • Un effort très important a été fait et continue à l’être pour la création de dispositifs d’accompagnement des élèves en situation de handicap • ULIS, AESH. Les créations de places en ITEP sont de la responsabilité de l’ARS.
  • Une demande pour le recrutement de 30 personnes issues de la liste complémentaire du concours de PE a été faite auprès de madame la rectrice.

La question de la formation fait l’objet d’échanges : le directeur académique précise que celle-ci est une priorité académique et concernera particulièrement les directeurs d’écoles, le travail sur le climat scolaire et les CP-CE1 à 12 en éducation prioritaire. Il souhaite également proposer des formations à l’initiative de l’équipe et destinés à l’ensemble de l’équipe sur le temps scolaire. Le SNUIPP-FSU demande que ces formations soient avant tout choisies par les bénéficiaires afin qu’elles soient réellement efficaces.

Le SGEN-CFDT remarque, de façon générale, que les directeurs sont quelquefois considérés par l’institution comme des chefs d’établissement et quelquefois comme des exécutants.

Les organisations syndicales précisent la motivation de leurs revendications :

Une organisation syndicale souligne le non-respect des textes dans la question des décharges de direction et même l’absence de tout texte concernant le dispositif CP-CE1 à 12 en EP.

Le SGEN-CFDT indique le travail important que constitue la mise en place de ce dispositif.

Le SGEN-CFDT relève la lenteur de la mise en place des dispositifs liés au handicap. Le directeur académique souligne le progrès que représente à ce titre la nomination de titulaires, désormais. Il insiste sur la nécessité d’un accueil des élèves en situation de handicap par l’équipe enseignante à la hauteur de l’enjeu.

Le SGEN-CFDT s’étonne du retard du Rhône dans les taux d’encadrement. Le directeur académique souligne que le rééquilibrage national en cours ne peut être que progressif afin de ne pas déstabiliser certaines académies ou départements.

L’intersyndicale estime que ce qui est en cause dans toutes les questions abordées est bien la dotation insuffisante reçue par le Rhône.

A l’issu de ces échanges, et après les réponses apportées par le directeur académique du Rhône, les trois organisations syndicales déclarent maintenir leur appel à la grève pour la journée du 22 juin 2018.