Ajustement de la carte scolaire de rentrée – département du Rhône 1D

Groupe de travail du CSA départemental du Rhône pour ajuster la carte scolaire du 1er degré

Nous avons participé au groupe de travail du CSA départemental qui s’est tenu ce mardi 27 août pour ajuster la carte scolaire du 1er degré dans le département du Rhône.
Comme il s’y était engagé, l’IA-DASEN n’a présenté que des mesures « positives » : il n’y a pas de fermeture de postes, et 12 créations ou annulations de retrait de poste.
Malgré cela, la situation reste difficile dans de nombreuses écoles qui se trouvent avec des classes très chargées. Pour la CFDT, le Ministère doit profiter de la baisse démographique pour maintenir les moyens. Cela permettrait la diminution des effectifs, indispensables pour améliorer les conditions de travail des personnels et les conditions d’apprentissage des élèves.

L’Inspecteur d’Académie a par ailleurs indiqué que 17 rased sont actuellement incomplets. Ce sont donc de nombreux élèves qui ne pourront pas bénéficier de l’aide qu’ils devraient avoir. Cette situation va accentuer les risques de décrochage scolaire de certains d’entre eux, et dégrade encore plus les conditions d’enseignements de nos collègues.