La CAPD du mardi 12 septembre 2017 a traité des mesures de carte scolaire, de la phase d'ajustement des affectations de PE, de la situation des PES...
Le compte-rendu des élus du Sgen-CFDT vous fait part des principales annonces.
Suite aux propos liminaires, Monsieur Charlot, l’IA-DASEN, redit son attachement à des relations de confiance, de bienveillance, en travail collaboratif avec les organisations syndicales, avec un seul et même objectif = l’intérêt de l’élève. Concernant les journées de pré-rentrée, il s’est appuyé sur le texte national et était contraint par le calendrier d’accueil des PES.
Accueil de 2 nouveaux interlocuteurs à la DPE1.
Mesures de carte scolaire
Ajustement de rentrée = 7 retraits – 5 annulations création // 4 créations – 10 annulations retrait
point complet de la rentrée 2017 ici
Le Sgen-CFDT regrette ces fermetures qui déstabilisent les équipes en période de rentrée, fait fi du travail réalisé par les personnels depuis leur affectation fin juin et maltraite individuellement les personnels impactés.
Affectations phase ajustement
1294 PE affectés depuis le 30 juin (dont >600 PE Stagiaires)
La DPE affirme que c’est dans la lignée des 3 années précédentes. M.l’IA-Dasen exprime le fait d’une situation très bouleversée de par l’actualité et explique qu’une partie des perturbations est en lien avec le contingent de 50 recrutements supplémentaires.
Les OS font part des personnes nécessitant une attention particulière et insistent sur la nécessité d’une prise en compte des situations locales.
L’Administration informe que les IEN sont les interlocuteurs privilégiés pour interfacer.
Le Sgen-CFDT est à l’écoute de tous les personnels. N’hésitez pas à nous contacter.
Situation des PES
509 CONCOURS EXTERNE 21 3EME CONCOURS
3 sur 5 (*) LISTE COMPLEMENTAIRE 50 CONTINGENT SUP 2 BOE (Bénéficiaire Obligation Emploi)
7 REPORT N-1 24 PROLONGATION 12 RENOUVELLEMENT 4 DETACHEMENTS
9 REPORT N+1 4 RENONCIATIONS 1 DEMISSION / LICENCIEMENT
(*) bascule de 2 ETP en brigade
82 binômes de PES ! Le Sgen-CFDT avait déjà fait part en audience que les associations de deux PES ou PES+T1 (titulaire 1ere année) sur un même poste n’étaient pas souhaitables.
M.l’IA-Dasen assure qu’il ne souhaite plus aucune doublettes de PES l’an prochain. Il assure aussi d’une clarification et simplification des règles du mouvement.
Autres informations
128 Ineat mais réalisation seulement de 24 (32 l’an passé) dont 9 pour convenance personnelle
66 Exeat dont 44 réalisés – Attention portée à 10 priorités médicales exceptionnelles
++++
27 accords de départs en formation professionnelle
++++
117 PEMF et 25 CPC assureront le tutorat des PES sur la base de 5 stagiaires par tuteur, 4 visites dont 3 en classe avec des parcours d’individualisation.
Le SgenCFDT restera attentif aux difficultés que ce soit des stagiaires ou des tuteurs. N’hésitez pas à nous faire part des réalités du terrain, en particulier lors de nos permanences à l’ESPE.
++++
Il n’y a pas de notion d’astreinte pour les remplaçants (cas des mercredis matin) mais continuité de service.
++++
Pas de modification quant aux 9h d’animations pédagogiques maximum obligatoires.
++++
Rendez-Vous de Carrière : un premier séminaire regroupant l’ensemble des IEN a eu lieu en juillet et un second le 14 septembre, permettront de définir des modalités pour garantir une harmonisation des conduites d’entretien.
Un mail automatique est parti dans I-Prof pour informer d’un rendez-vous de carrière potentiel. Si vous pensez être concerné mais ne l’avez pas eu, rapprochez-vous de votre circonscription.
++++
Promotions : la phase d’octobre 2017 sera une année transitoire et se basera encore sur les notations antérieures.
++++
Stagiaires CAPPEI : l’Administration confirme que tous les stagiaires bénéficient bien d’un tuteur et qu’ils pourront bien suivre leur formation.
++++
Le retard dans le traitement des frais de déplacement est lié à l’arrêt de travail de la gestionnaire