[1D] Moyens pour l’académie en 2024

La rentrée de septembre 2024 sera marquée par une nouvelle baisse démographique dans les écoles publiques. Dans notre académie, cela se traduit par une forte baisse du nombre de postes dans le Rhône.

Quelques chiffres

Au niveau national, les effectifs sont en baisse de 50.000 élèves soit -1 % de la totalité de la population scolaire du 1er degré.

Cela se traduit malheureusement par une baisse des emplois, avec une baisse de 40 postes dans l’Académie de Lyon. La répartition n’est pas homogène, avec 60 suppressions dans le Rhône, et la création de 20 postes dans l’Ain.

Les organisations syndicales présentes au comité social d’administration académique (CSA-A) ont regretté que l’on ne profite pas de la baisse démographique pour améliorer les conditions de travail. Nous avons collectivement dénoncé notamment le manque de remplaçants, empêchant les collègues de partir en formation.

Après un examen au comité social d’administration académique (CSA-A) du 11 janvier, les effectifs seront déclinés par département  dans les Comités Sociaux Départementaux (CSA-D) fin janvier.