Carte scolaire : ajustements de rentrée

Avant chaque rentrée, des créations ou fermetures de classes sont discutées lors d'un Comité Social Départemental (CSA-SD). Dans le Rhône, le Sgen-CFDT a défendu l'ouverture de classes pour la rentrée 2023.

Un groupe de travail du Comité Social d’Administration Spécial Départemental (CSA-SD) du Rhône s’est tenu mardi 29 août 2023 pour discuter d’ajustements nécéssaires à la rentrée.

L’inspecteur d’académie a fait part d’une situation budgétaire tendue (déficit d’environ 10 postes) et d’une contrainte de plafond d’emploi. Il y a un engagement à ne pas prononcer de fermeture au mois d’août pour ne pas déstabiliser les écoles. Mais en conséquence, l’inspecteur d’académie fait remarquer  que les ouvertures seront plus limitées. Des IEN auraient « menacé » des écoles de fermeture à la rentrée mais l’IA indique qu’il n’a eu aucune communication envers les IEN leur disant que cela pourrait être possible.

Des créations ou annulations de fermeture de classes

L’inspection académique est arrivé avec des propositions, et les organisations syndicales ont fait remonter des situations moins bien connues des services.

Au total, une dizaine de classes sont créées dans le département, et une dizaine de fermeture sont annulées.

Pour connaitre le détail pour une école, n’hésitez pas à contacter nos élus.