Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) du 8/02/2017

Le CTSD s'est réuni à la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale (DSDEN) du Rhône mercredi 8 février. L'organisation de la rentrée de septembre 2017 a été étudiée par l'administration et les organisations syndicales.

Dans sa réponse aux propos liminaires des organisations syndicales, le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) Monsieur Couturaud  a fait part de ses priorités pour l’année scolaire 2017-2018.

Priorité aux remplacements

Les remplacements sont toujours la priorité de Monsieur Couturaud. Depuis son arrivé il y a 2 ans, 70 postes de remplaçants ont été créés pour faire face aux 160 classes qui n’avaient pas de remplaçant tous les jours.

PDMQDC

Le dispositif Plus De Maîtres Que De Classe est étendu afin que tous les cycles 2 des REP et REP+ en bénéficient à la rentrée de septembre 2017.

Baisse des seuils en maternelle

La baisse des seuils dans les maternelles ordinaires et classées « Dif » est rappelée. Monsieur Couturaud explique que la baisse des seuils, annoncée aux communes en janvier, initie le mouvement et s’accompagne de création de classes et/ou de création d’école.

Il souhaite poursuivre le mouvement et a annoncé que la prochaine baisse serait prioritairement destinée à l’éducation prioritaire.

Les principales nouveautés

Animateurs TICE

Création de 2 postes afin de réduire pour chaque animateur le nombre de circonscriptions sur lesquelles ils interviennent.

ULIS école

  • 6 créations annoncées, dont 1 qui sera différée dans le temps.
  • A noter que les ULIS TSLA (Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages) deviennent des ULIS TFC (Troubles des Fonctions cognitives).

IME (Institut Médico-Educatif)

  • Création de 6 postes d’enseignants spécialisés option D.
  • Retrait d’un poste.

RASED (Réseau Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté)

Créations de 7,5 équivalent temps plein dans les différentes spécialités.

UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants)

Création de 5,5 équivalent temps plein, dont 4 postes créés pour une équipe mobile.