Communiqué intersyndical des personnels de direction

Les trois syndicats de personnels de direction (SNPDEN, Sgen-CFDT et ID-FO) ont tenu à marquer leur désapprobation avec la répartition des moyens dans les collèges et les lycées de l'Académie de Lyon.

Action intersyndicale – Communiqué du 22 janvier 2021

L’année 2020- 2021 se poursuit avec sa succession de crise dont la gestion par le ministère n’a cessé de mettre les personnels de direction en difficulté. En cette période où les annonces gouvernementales d’accompagnement des élèves s’enchaînent, nous venons de recevoir dans les collèges et lycées, la Dotation Horaire Globalisée.

Avec une hausse démographique forte (+4 600 élèves) et donc la création de nouvelles classes, il est impossible de créer les nombreuses divisions nécessaires. Ce sont donc les Allocations progressives des moyens (APM), destinées majoritairement aux établissements les plus en difficulté, qui ont été amputées pour financer les ouvertures. Une division quasiment par 2 (280 Equivalent Temps Plein (ETP) à 155 ETP), réduction allant de 40% à 80% selon les établissements. Cette allocation permettait la mise en œuvre des accompagnements nécessaires dans les établissements difficiles et sa quasi-disparition affaiblit une nouvelle fois les élèves les plus fragiles dont la pandémie a encore aggravé la situation.

Il s’agit d’une véritable perte d’autonomie pour l’établissement qui ne dispose plus des moyens nécessaires à l’adaptation de sa réponse pédagogique aux publics accueillis. Ces établissements vont devoir aussi fortement réduire l’offre des options, qui constituent souvent un élément central de la politique d’attractivité. A cela s’ajoute un ratio d’heures supplémentaires devenu intenable pour beaucoup d’établissements. Malgré les 2 HSA que l’on peut imposer par enseignant, il est aujourd’hui dans bon nombre d’établissement tout simplement impossible de ventiler autant d’heures supplémentaires sur les seuls titulaires à temps plein. La mise en place d’une véritable politique pédagogique devient inenvisageable dans un contexte déjà fortement dégradé (contestation de la réforme du baccalauréat, revendications salariales, demande de temps partiel, …).

L’intervention des responsables syndicaux a permis la tenue d’une audience le vendredi 15 janvier 2021, afin de comprendre les choix politiques ayant entrainé une telle dégradation.

Les marges académiques ne sont tout simplement pas à la hauteur de l’explosion démographique et des annonces du Ministre qui encore une fois, dégrade les conditions d’enseignement des élèves. Il est surprenant de constater que le gouvernement n’ait pas injecté une partie du plan de relance dans l’Education nationale.

Une conférence de presse est ainsi prévue le lundi 25 janvier 2021, afin de faire part de notre préoccupation grandissante sur la situation.

Notre institution se prive une nouvelle fois de notre expertise et nous expose à tous les mécontentements des usagers. Bref, nous subissons clairement un management qui fait preuve d’une maltraitance systémique à notre encontre.

Télécharger le Communiqué intersyndical