Compte rendu CTSD – 23/06/2017

Pour son premier CTSD du vendredi 23 juin 2017, Monsieur Charlot, nouvel inspecteur d'académie, a fait part de ses priorités : concrétiser les décisions politiques du Président de la République, et donner une priorité aux REP et REP +.

Monsieur l’Inspecteur d’académie directeur des services départementaux de l’éducation nationale (IA-DASEN) explique qu’il trouve inadmissible de découvrir dans la presse locale l’ensemble de la carte scolaire alors que le CTSD ne s’est même pas réuni. Il répond ensuite aux différentes questions exposées par les organisations syndicales dans leurs propos liminaires.

Monsieur Charlot estime que l’administration doit être capable de répondre aux demandes du politique et montrer que le service public peut s’adapter.

Dédoublement des CP

Monsieur Charlot estime que le dispositif plus de maîtres que de classes (PDMQDC) ne va pas disparaître. Il a fait une demande en ce sens au ministère afin que les enseignants qui sont en coanimation dans les classes de CP à 24 puissent intervenir, sur des temps plus courts, en GS ou CE2.

L’inspecteur d’académie donne une priorité aux zones défavorisées afin que ces zones recoivent plus, notamment en dotation de personnel. Pour lui, là où il n’y a pas de difficultés, les élèves peuvent être une cinquantaine par classe sans que cela nuise à leurs apprentissages.

Il s’est engagé à ce que les dédoublements ne se fassent pas au détriment des autres niveaux. Pour ce faire, la moyenne du nombre d’élèves dans les classes allant du CE1 au CM2 ne dépassera pas 26 élèves en moyenne.

Les temps partiels sont à éviter dans les classes de CP. L’IA-DASEN envisage par contre que des néotitulaires interviennent en CP.

Le mode de calcul utilisé par l’administration pour les créations de classe, hors CP, en REP + est le suivant :

  • L’effectif de CP divisé par 12.
  • Si une classe de CP n’atteint pas les 12, alors elle est complétée par des élèves d’un autre niveau.
  • Pour avoir le nombre de classes sur les autres niveaux, on enlève l’effectif correspondant aux classes de CP (avec les quelques élèves éventuels qui peuvent compléter) et on applique les seuils d’ouverture de la REP +.

Baisse des seuils et décharges de direction

En réponse au Sgen-CFDT, l’IA-DASEN a expliqué qu’il souhaitait s’inscrire dans la continuité de son prédécesseur, qui s’était engagé à baisser les seuils d’ouverture de classe en élémentaire REP puis ordinaire, mais qu’il le ferait en fonction des nouvelles priorités et des moyens qui lui étaient alloués. Il est donc peu probable que les baisses de seuils soient envisagées avant que les dédoublements des CP et CE1 soient achevés. Il nous a également répondu que le calcule des décharges de direction des écoles élémentaires REP + ne prendrait pas en compte le dédoublement des classes de CP.

Remplacement, PES & postes réservés

Sur les 50 postes de remplaçants qui avaient été envisagés, seuls 42 ont été préservés par Monsieur Charlot.

60 professeurs des écoles stagiaires supplémentaires ont été recrutés. Leur encadrement sera assuré par les conseillers pédagogiques de circonscription (CPC).

Une soixantaine de postes ont été mis de côté. Ces postes sont prévus pour faire face aux besoins de la rentrée. En effet, 800 élèves sont encore attendus dans le Rhône d’ici septembre.