[2D] Congé Formation Professionnelle : résultats

Le Sgen-CFDT a siégé mardi 15 et mercredi 16 mars aux Commissions Paritaires sur les CFP (congés de formation professionnelle). Voici le compte-rendu de ces réunions.

Le CFP, qu’est-ce que c’est ?

Le CFP, ou congé de formation professionnelle, permet aux agents, titulaires ou non, de parfaire l’exercice de leur métier ou de compléter leurs connaissances en suivant des stages, ou de passer des concours administratifs (en vue d’une promotion ou d’une réorientation de carrière). Lisez notre article détaillé sur le sujet en cliquant ici.

Ce congé n’est pas à confondre avec le Compte Personnel de Formation (CPF). Ce dernier est limité à des formations

Un manque de transparence dans les résultats

Pour la première fois cette année, les organisations syndicales n’ont eu accès à aucun document. Les commissions paritaires (CAPA) ont été convoqués pour statuer uniquement sur les 3e refus consécutifs, ce qui concerne une petite minorité des personnels. Au cours de toutes les CAPA du second degré, nous avons dénoncé que nous devions statuer sur quelques refus, sans informations sur toutes les autres demandes.

Quelques chiffres

  • Ce sont 499 mois de congé formation qui seront distribués par le Rectorat pour l’année scolaire 2022-2023 entre les demandeurs. Comme tous les ans, la plupart des demandes se fait au titre de la préparation à l’agrégation interne.
  • 61 collègues ont vu leur demande aboutir, cela représente un taux de satisfaction de 20%.
  • Il faut en moyenne avoir déjà fait entre 2 et 3 demandes les années antérieures pour obtenir son Congé de Formation Professionnelle

Combien de points faut-il cette année ?

Un barème a été publié en dernières page de cet Extrait du BIR. La règle est claire : les candidats sont  départagés au barème.

Il fallait cette année avoir au minimum 25 points.

A nombre de points identique, les candidats sont départagés à l’âge, les plus âgés étant retenus. Une liste complémentaire est constituée pour pallier aux désistements.

Par ailleurs, c’est surtout la bonification de l’antériorité de la demande qui permet d’obtenir ce congé. Il est donc important de faire la démarche à nouveau, si vous n’avez pas obtenu de congé formation cette année. Ainsi votre prochaine demande sera bonifiée et vous aurez plus de chance d’obtenir votre congé.

Enfin, la possibilité d’octroyer un bonus de points pour les TZR est à toujours l’étude pour l’an prochain.

Pour toute question ou information supplémentaire sur les CFP (barème, classement…), contactez le Sgen-CFDT !