CFP (Congé de Formation Professionnelle) : résultats des demandes

Le Sgen-CFDT a siégé lundi 4 mars au groupe du travail sur les CFP (congés de formation professionnelle). Voici le compte-rendu de cette réunion.

Le CFP, qu’est-ce que c’est ?

Le CFP, ou congé de formation professionnelle, permet aux agents, titulaires ou non, de parfaire l’exercice de leur métier ou de compléter leurs connaissances en suivant des stages, ou de passer des concours administratifs (en vue d’une promotion ou d’une réorientation de carrière).

Pendant le CFP, l’agent continue à percevoir 85% de sa rémunération indiciaire (sans les primes types ISOE). De plus, ses droits à l’avancement et à la retraite sont maintenus.

 

 

CFPLes textes de référence :

 

 

Quelques chiffres

  • Cette année, ce sont 508 mois de congé formation qui ont été distribués par la Rectrice pour l’année scolaire 2019-2020 entre les demandeurs. Comme tous les ans, la plupart des demandes se fait au titre de la préparation à l’agrégation interne.
  • 63 collègues ont vu leur demande aboutir, sur 333 demandes. Cela représente un taux de satisfaction de 18.9%.
  • Il faut en moyenne avoir déja fait 2 demandes les années antérieures pour obtenir son Congé de Formation Professionnelle
  • 28% des collègues ayant obtenu un CFP ont fait jouer la bonification REP / REP+. Pourtant, ils ne représentent que 14% des demandes. Exercer en éducation prioritaire permet donc d’accéder plus rapidement à un CFP.

 

Combien de points faut-il cette année ?

Un barème a été publié en dernières page de cet Extrait du BIR n°11 du 26 novembre 2018. La règle est claire : les candidats sont strictement départagés au barème.

Il fallait cette année avoir au minimum 25 points.

A nombre de points identique, les candidats sont départagés à l’âge, ceux nés avant 1975 étant retenus.

Une liste complémentaire est constituée jusqu’à 24 points pour pallier aux désistements.

Par ailleurs, c’est surtout la bonification de l’antériorité de la demande qui permet d’obtenir ce congé. Il est donc important de faire la démarche à nouveau et de manière consécutive, si vous n’avez pas obtenu de congé formation cette année. Ainsi votre prochaine demande sera bonifiée et vous aurez plus de chance d’obtenir votre congé.

Enfin, la possibilité d’octroyer un bonus de points pour les TZR est à toujours l’étude pour l’an prochain.

Pour toute question ou information supplémentaire sur les CFP (barème, classement…), contactez le Sgen-CFDT !