Contre le choc des savoirs, toutes et tous mobilisé·e·s le 25 mai

Face à la surdité du ministère sur le choc des savoirs, le Sgen-CFDT multiplie les initiatives pour obtenir son arrêt et appelle à la mobilisation nationale et intersyndicale le samedi 25 mai prochain.

Dans l’académie de Lyon, la mobilisation a repris dès le retour des vacances de printemps: communiqués de presse pour continuer à être visibles, HIS pour organiser des actions dans les établissements, réunions pour informer les parents, rédaction et distribution de tracts, … Dans plusieurs collèges, les personnels étaient en grève lundi 29 avril. Le lendemain, ce sont les parents d’élèves qui ont organisés une journée « collège désert ». Les cortèges du 1er mai ont aussi permis de redire notre opposition au « Choc des savoirs ».

Malgré les mobilisations  sur tout le territoire contre le choc des savoirs, le gouvernement ne veut rien entendre. Il maintient une réforme éthiquement injuste et impossible à mettre en œuvre, sans altérer durablement les collectifs de travail dans la plupart des établissements.

Le Sgen-CFDT s’oppose au tri des élèves et à leur maintien dans des groupes de niveaux tout au long de la scolarité du collège dans 30% des enseignements. Cette organisation inique tourne le dos aux préconisations de la recherche.

Partout, les collectifs de travail réalisent à quels point les dommages collatéraux du choc vont être nombreux. Il y aura des impacts négatifs sur l’ensemble des emplois du temps des enseignants.

Le Sgen-CFDT se mobilise depuis l’annonce par Gabriel Attal du choc des savoirs.

Il fait un recours de l’arrêté devant le conseil d’Etat. Il a déposé un préavis de grève jusqu’à la fin de l’année scolaire et il soutient toutes les mobilisations et les initiatives locales.

Le Sgen-CFDT appelle à la mobilisation nationale intersyndicale du 25 mai prochain pour faire barrage à cette réforme.

Rejoignez les cortèges de l’académie:

– à Saint-Etienne, place de l’Hôtel de ville, à 10h30

– à Lyon, Place Guichard, à 11h

Cliquez sur l’image pour lire le communiqué intersyndical :

choc des savoirs